Aller au contenu principal

Gestion
AS 49 : des services en pleine évolution

Compta en ligne, formations sur le prix d’équilibre ou la transmission…

Mardi 15 novembre à Angers. Jean-Paul Piet, président de l’AS49, a 
rappelé le développement des services autour de l’activité comptable.
Mardi 15 novembre à Angers. Jean-Paul Piet, président de l’AS49, a
rappelé le développement des services autour de l’activité comptable.
© AA

Autour d’un noyau dur, la comptabilité, les activités de conseil continuent de prendre de l’ampleur à l’AS 49 : un constat rappelé lors de l’assemblée générale, cette semaine, à Angers. L’association de gestion et de comptabilité, ouverte aussi aux artisans, commerçants et professions libérales, crée des outils et des services en phase avec les évolutions de la société et les attentes de ses 1 680 adhérents. Dernière nouveauté, un service de comptabilité en ligne. Ouvert en juin, il compte une quinzaine d’adhérents. Quant au site internet www. as49.fr, il donne désormais accès à un extranet.
En matière de conseil, l’accent est mis sur deux formations stratégiques pour les entreprises agricoles. Celle sur les “Coûts de production et prix d’équilibre”, d’abord. Le calcul de ces données permet de comprendre et corriger les écarts de coûts, mesurer la rentabilité et l’impact sur la trésorerie des investissements, et sécuriser le revenu face aux différents aléas. La formation sur la transmission, ensuite, qui aborde la stratégie d’entreprise à partir de l’âge de 50 ans. “Lorsqu’on réalise de gros investissements du type robot de traite, photovoltaïque, il faut se poser la question de savoir comment on envisage la fin d’activité, s’il y aura un repreneur…”, a expliqué Francis Houlet, directeur d’AS 49.

Nouveaux locaux  à Segré
Côté finances, le bilan comptable de l’association présente une “grande stabilité”, a commenté le trésorier Louis-Luc Bellard. L’AS compte 30 % de capitaux propres. Après les nouveaux bureaux de Chemillé, inaugurés en septembre 2010, un bâtiment neuf est en construction à Segré, et une réflexion est engagée pour les locaux de Doué-la-Fontaine.
l’AS 49 travaille désormais en partenariat avec les structures similaires en Sarthe et en Loire-Atlantique, au sein du GIE Entr’AS. “L’objectif est de gagner en efficacité en mutualisant les moyens informatiques”, a souligné Francis Houlet. Nous sommes les trois premiers centres en France à avoir créé une telle structure.”

S.H.

AGENDA

Trois réunions d’information sont organisées pour les adhérents, de 10 h à 12 h :
2 décembre, MFR Gennes.
9 décembre, CFP, Jallais.
16 décembre, Cratéas, Segré.


Financement

Échange avec des banquiers

Dans un contexte de volatilité des prix agricoles et de rigueur budgétaire, comment évolue le financement des entreprises agricoles et des entreprises artisanales ? Les conditions d’accès à l’emprunt en sont-elles changées ? Les banques ont-elles tendance à prendre plus de garanties avant de financer un projet ? L’AS 49 a invité trois banquiers à échanger autour de ces questions, Christian Augereau, de la Banque Populaire Atlantique, Hervé Philippot, du Crédit agricole, Frédéric Fabioux, du Crédit mutuel. “Les conditions d’accès à l’emprunt ne changent pas. L’approche est toujours basée sur la cohérence des projets”, a affirmé Hervé Philippot. Toutefois, l’importance des capitaux nécessaires et le développement d’activités de production d’énergie (photovoltaïque, méthanisation), exigent plus que jamais de bien anticiper les montages financiers, de vérifier que les fondations sont solides avant de diversifier le système. L’aspect humain, les qualités du ou des  porteur(s) de projets sont aussi à prendre en considération, ont souligné les intervenants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois