Assèchement des sols prévu jusqu'à la fin de la semaine
Après un mois de mars très doux, la sécheresse des sols commence à faire souffrir les semis de printemps et les cultures d'hiver.
En Maine-et-Loire, le manque d'eau se fait sentir sur les semis de printemps et les cultures d'hiver. Les premiers tours d'eau ont débuté dans les sols superficiels.
©
AA
Après un mois de mars doux et peu arrosé - selon Météo France, mars 2017 se place au premier rang des mois de mars les plus chauds sur la période 1900-2017, avec des passages pluvieux sur le sud épargnant souvent la moitié Nord - la sécheresse des sols était notable début avril, de la Bretagne au sud de la Normandie et sur les régions au nord de la Seine.
Selon une note du 18 avril de Météo France, la sécheresse persiste dans ces régions suite à la douceur et aux faibles précipitations de ces deux dernières semaines, et s'étendrait vers le sud. La situation devrait perdurer jusqu'à la fin de la semaine. Elle « ne devrait toutefois pas s'aggraver par la suite du fait de la baisse généralisée des températures, qui devraient rester inférieures aux normales jusqu'à la fin du mois », dixit Météo France.