Aller au contenu principal

Atteindre l’autonomie protéique

Le toastage est une solution permettant d’augmenter la valeur protéique des graines. Alors que la récolte de féveroles est terminée, il peut être intéressant de se pencher sur cette technique.

© AA

A Ombrée d’Anjou, Damien Robert, du Gaec LG Bio, utilise le toaster mobile de Joël Guégan depuis trois ans. En agriculture biologique, cette exploitation a un potentiel de 785 000 litres de lait. Les 140 ha (dont 110 en prairie et 30 en céréales) permettent de nourrir 110 vaches à la traite. Le troupeau est composé de montbéliardes et de prim’holstein. Sur l’exploitation, l’autonomie est primordiale. « On cultive environ 25 ha d’un mélange céréalier riche en légumineuses », témoigne Damien Robert. Ce mélange est composé d’orge, d’avoine, de blé, d’épeautre, de pois et de féverole, et a présenté un rendement de 37 quintaux cette année, pour environ 80 tonnes au total. « On cherchait à augmenter notre production, c’est pour cela que nous avons essayé le toastage. C’est désormais chose faite ! économiquement, c’était bien plus rentable que d’acheter des compléments ».

Un chantier chronophage
Ces compléments sont toujours utilisés, et dorénavant il faudrait augmenter la surface pour atteindre l’autonomie complète.  Le toastage a permis d’augmenter le nombre de passage à la traite (l’exploitation dispose d’un robot), a augmenté de 30 % la valeur protéique des légumineuses et de 20 % celle des céréales. « économiquement, c’est très intéressant, surtout en bio. Au total, on met 5 jours pour le chantier. Il faut nettoyer en amont les graines, puis les toaster. Ensuite, on les ventile pendant deux jours. C’est sûr que c’est une contrainte, mais ça vaut le coup », détaille l’éleveur. Lors du toastage, un chauffeur et un associé restent en permanence à côté de la machine afin de s’assurer du bon déroulement des opérations. « C’est clairement une solution à démocratiser si l’on veut développer l’autonomie protéique des exploitations », conclut Damien Robert.

 

Retrouvez l'article complet dans l'Anjou Agricole du vendredi 7 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois