Aller au contenu principal

Avancée de la végétation dans le vignoble : un climat d’incertitude

Dans les vignobles d’Anjou-Saumur, les températures très douces de la fin février n’ont pas partout accéléré le débourrement. Mais sur les 3 dernières années, le printemps ne cesse de gagner du terrain sur l’hiver, avec une répétition des épisodes de gel.

Pour Olivier Lecomte, l’avancée de végétation est « normale à cette période de l’année », en dépit de la douceur exceptionnelle de la fin février.
Pour Olivier Lecomte, l’avancée de végétation est « normale à cette période de l’année », en dépit de la douceur exceptionnelle de la fin février.
© AA

« Ce froid, c’est rassurant  ! » Vigneron au Château de Passavant, à Passavant-sur-Layon, Olivier Lecomte est soulagé. Sur les 55 ha de son vignoble, conduit en bio et biodynamie depuis 20 ans, la douceur exceptionnelle de la fin février n’a pas précipité la sortie des bourgeons. Car les températures sont depuis revenues à des valeurs plus conformes à la saison. En outre, « les pluies ont contribué au maintien de la fraîcheur des sols », souffle le viticulteur, tout en sectionnant un rameau d’un coup de sécateur électrique. Cinq minutes passeront avant que la sève ne s’écoule.Ces derniers temps, les vignes du Château de Passavant n’ont pas été épargnées par les calamités naturelles. Gel printanier destructeur en 2016, et de nouveau en 2017. 20 % de récolte en moins chaque année. « Et encore, nos terroirs ne sont pas parmi les plus gélifs du département. Beaucoup de collègues ont perdu bien davantage », signale Olivier Lecomte, qui est aussi président du syndicat d’appellation Anjou Blanc. L’an dernier, c’est un mildiou particulièrement virulent qui a emporté 60 % des raisins du domaine. Des aléas répétés, et d’une durée anormalement longue : « six à sept semaines de période en alerte gel en avril-mai, on n’avait jamais connu ça dans le secteur », estime Olivier Lecomte. Pas subi, non plus, une telle pression fongique depuis 2007. Preuve que la viticulture angevine est bel et bien entrée dans une nouvelle ère climatique ? « On a  désormais intégré la possibilité d’une arrivée du printemps avec un mois d’avance. Il va falloir faire avec cette incertitude », traduit Olivier Lecomte. Bien plus, « tout le monde est d’accord pour discuter de l’adaptation du vignoble au changement, chose impensable il y a encore 10 ans », confirme Laurent Menestreau, président de la Fédération viticole Anjou Saumur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois