Aller au contenu principal

Avec quoi alimenter son méthaniseur ?

En partenariat avec les acteurs du gaz et les collectivités, la Chambre régionale d’agriculture lance une campagne de sensibilisation sur les atouts de la méthanisation.

Les participants à la réunion d’information sur la méthanisation, organisée par la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire, mardi 5 mars à Bouchemaine.
Les participants à la réunion d’information sur la méthanisation, organisée par la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire, mardi 5 mars à Bouchemaine.
© AA

11. Comme le nombre d’unités de méthanisation agricole actuellement en service en Maine-et-Loire. Particulières ou collectives. Les méthaniseurs produisent du biométhane, susceptible de cogénérer de l’électricité et de la chaleur, ou injectable dans le réseau de gaz naturel. Le digestat peut quant à lui être employé en fertilisation.

Les intérêts de la méthanisation sont multiples : énergétique, écologique, financier... Aussi, afin de mobiliser et accompagner les bonnes volontés, la Chambre d’agriculture, en collaboration avec GRDF, GRTgaz, l’association Aile et les collectivités locales, vient de lancer une campagne de sensibilisation. Une réunion a eu lieu mardi à Bouchemaine, animée par Sophie Benchimol, chargée de mission énergie à la Chambre.


« Tout est méthanisable »
La plupart des agriculteurs présents réfléchissent à l’opportunité d’installer un méthaniseur chez eux, ou de rejoindre un collectif. Leurs questions portaient d’abord sur les approvisionnements en matières premières. « Tout est méthanisable » sur une exploitation, répond Sophie Benchimol. Des fumiers aux déchets verts, en passant par les pailles. Néanmoins, la réglementation interdit d’apporter plus de 15 % de maïs ensilage. « Les effluents d’élevage et les cultures intermédiaires sont les plus méthanogènes », note la chargée de mission. Les cultures intermédiaires à vocation énergétique permettent surtout de lisser les apports dans le digesteur, tout au long de l’année. A condition d’atteindre les 4-5 t de matière sèche / ha, pour que l’opération soit rentable. « Des exploitants passent leurs 1ères coupes de graminées en alimentation animale, et les suivantes en méthanisation. »
D’autre part, « le méthaniseur a besoin d’un milieu stable, à pH neutre, riche en bactéries et en oligo-éléments », souligne Sophie Benchimol. Par conséquent, si on l’alimente avec un seul type de matière organique (MO), des feuilles par exemple, la dégradation trop rapide des nutriments risque d’engendrer un excès d’acidité.
En préalable à tout portage de projet méthanisation, la chargée de mission de la Chambre insiste donc sur la nécessité d’identifier les gisements les plus variés possibles à proximité, et de s’assurer de leur potentiel méthanogène.


Vincent Faure

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois