Bâtiment porcin inauguré dans les Mauges : « l’innovation, elle se situe en dessous »
Un bâtiment d’élevage porcin à énergie positive et sans lisier a été inauguré, vendredi 15 décembre au Gaec de la Passerelle, à Saint-Lézin (Chemillé-en-Anjou).
« L’innovation, elle est en dessous », montre Thony Cesbron, invitant les visiteurs à venir découvrir les entrailles du nouveau bâtiment d’élevage du Gaec de la Passerelle à Saint-Lézin (Chemillé-en-Anjou). Avant l’entrée des animaux, cette semaine, les exploitants avaient convié professionnels (le 15 décembre) et grand public (le lendemain) pour des portes ouvertes. Ce nouveau bâtiment logera 672 porcelets en pré-engraissement et 1 680 porcs en engraissement.
La grande particularité de cette construction se trouve dans ses fosses, où est installé un système “Trac” de séparation de phase intégrée au bâtiment. Les urines (collectées dans un caniveau central) et les fèces (raclées plusieurs fois par jour) sont acheminés dans des fosses séparées.
Réduction des émissions de gaz
Ce process permet une nette amélioration de la qualité de l’air. à ce titre, le Gaec a reçu une aide de la part du ministère de l’Environnement. Ségolène Royal, alors ministre, avait posé la première pierre du bâtiment en mars dernier...
Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 22 décembre 2017.