Aller au contenu principal

Bruxelles exclut la viande bovine et l’éthanol de l’offre au Mercosur

© AA

Confrontée aux critiques de nombreux États membres, de députés européens et des organisations professionnelles, la Commission européenne a décidé le 4 mai de sortir la viande bovine et l’éthanol de la liste des produits sensibles inclus à l’origine dans l’offre initiale d’accès au marché de l’UE qu’elle doit présenter sous peu au Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) pour la négociation d’un accord de libre-échange. L’échange d’offres révisées entre les deux parties est prévu le 11 mai. Bruxelles envisageait des contingents d’importation tarifaires de 78 000 tonnes pour la viande bovine (sans hormones), dont 39 000 tonnes équivalent carcasse de viande fraîche et de haute qualité, et de 600 000 hl pour l’éthanol, dont la moitié pour des usages industriels.

"Une étape importante franchie"

L'interprofession française du bétail et des viandes a salué, le 6 mai, la décision de la Commission européenne d'exclure la viande bovine de la liste des produits sensibles dans le cadre des négociations commerciales avec le Mercosur : « C'est une étape importante qui vient d'être franchie ». La veille, Patrick Kent, président de l'ICSA (interprofession irlandaise des éleveurs), s'est dit « optimiste » : « La Commission européenne va écouter les opposants au sacrifice de la viande bovine dans les discussions avec le Mercosur. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois