Aller au contenu principal

Contrôle vidéo en abattoirs: les députés adoptent une expérimentation en 2018

© Guillaume Perrin

L'assemblée nationale a adopté, le 13 janvier dans la soirée, la proposition de loi relative au respect de l'animal en abattoir, incluant la mise en place d'une expérimentation sur le contrôle vidéo dans les abattoirs. «A la suite de cette expérimentation en 2018, une évaluation permettra d'apprécier l'opportunité et les modalités de mise en œuvre de la généralisation du contrôle vidéo dans tous les abattoirs», explique dans un communiqué le 14 janvier, de la députée Karine Daniel, porte-parole du groupe socialiste, sur cette proposition de loi. En décembre, la commission des affaires économiques avaient retiré du texte l'article rendant obligatoire la vidéosurveillance. Le rapporteur Olivier Falorni (divers gauche) avait dénoncé un texte «dénaturé».

Interbev se dit ouvert à l'expérimentation de la vidéosurveillance

Interbev, l'interprofession bétail et viandes, a réagi à l'adoption de la proposition de loi relative au respect de l'animal en abattoir, en s'affichant «ouvert» à l'expérimentation de la vidéosurveillance prévue dans le texte. «Toutefois, même si l'expérimentation envisagée démontrait l'opportunité de la vidéosurveillance, celle-ci ne remplacera pas la formation et les compétences», nuance Interbev dans un communiqué le 13 janvier. Les professionnels approuvent par ailleurs la création d'un «comité national éthique des abattoirs», qui réunira représentants de l'abattage, de l'élevage, vétérinaires, experts et associations. Et ils se félicitent enfin que les députés n'aient pas octroyé «un droit de contrôle inopiné des abattoirs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois