Crise : des agricultrices sur tous les fronts
Face à la crise agricole, les exploitantes ont besoin de sortir de leur isolement et de faire entendre leur voix. La commission départementale des agricultrices de la FDSEA organise des rencontres.
Factures et crédits qui s’accumulent, dossiers administratifs de plus en plus compliqués, vie de famille à gérer, tâches quotidiennes liées à la production : les agricultrices sont sur tous les fronts. Exposées et parfois isolées, comme ont témoigné des participantes à la rencontre du 15 novembre à Segré. « Il y a des semaines où on ne sort pas du tout, où on ne voit personne », confie une agricultrice. Le manque de revenu a des répercussions sur la vie familiale : « est-ce que mon enfant pourra faire un voyage scolaire ? », s’interroge l’une, « comment financer les études post bac ? », s’inquiète l’autre. Les critiques vis-à-vis de l’agriculture et la montée du mouvement anti-viande blessent aussi ces agricultrices, toutes éleveuses.
Elles éprouvent le sentiment de n’être qu’un « numéro », face à une administration et des services sociaux de plus en plus informatisés. Des solutions d’urgence existent pour pallier le manque de revenu, comme la prime d’activité et le RSA (Revenu de solidarité active). Mais entamer une démarche dans ce sens est un cap fort difficile à franchir...
Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 18 novembre 2016.
AGENDA
La prochaine rencontre organisée par la commission des agricultrices de la FDSEA : lundi 21 novembre au CRDA de Beaufort-en-Vallée, de 14 h à 16 h 30.