Aller au contenu principal

Crise porcine: la cotation reprend et termine en baisse, en dessous de 1,40 euro le kilo

© Terra

Après trois séances annulées, le marché du porc breton (MPB) a enfin tenu une séance le 18 août, malgré l'absence de Cooperl et Bigard-Socopa aux achats. Le cours moyen a baissé de 1,5 cent à 1,389 euro le kilo. Le catalogue présenté ce jour correspondait aux présentations prévues le 13 août: 49 389 porcs étaient inscrits à la vente, 33 641 porcs ont été vendus, 15 748 porcs n'ont pas trouvé preneur aux enchères. «Les transactions se sont déroulées avec tout de même un sentiment d'excès d'offre dans la mesure où Bigard, Socopa et Cooperl étaient toujours absents», constatent les analystes du MPB. «Nous n'acceptons pas cette baisse, mais nous avons l'intention d'attendre la prochaine cotation, jeudi, avant d'agir, a réagi le président de la FDSEA des Côtes d'Armor. «Il y a des entreprises qui sont capables de payer plus que ça. Il faut que ça remonte à 1,40€/kg», souhaite-t-il. D. Lucas attend également «que Cooperl retourne autour de la table de discussion». Il se dit prêt à «faire évoluer le fonctionnement du marché».

D'ailleurs, à l'issue de sa rencontre avec le ministre de l'Agriculture le 18 août, le président de la Cooperl Patrice Drillet s'est dit «satisfait d'avoir pu aller au fond de toutes les questions», et a estimé que S. Le Foll n'avait «fermé aucune porte». En premier lieu, il s'est dit satisfait d'entendre que «les questions de compétitivité seront à l'ordre du jour du conseil européen» des ministres de l'Agriculture, le 7 septembre. Il a également été rassuré par le discours du ministre sur les promotions, de l'étiquetage et la dynamisation de l'export. «Nous avons très peu parlé du cadran», assure-t-il. A ce sujet, le président de la Cooperl se dit prêt à entamer des discussions avec le président du marché du porc breton. Dans un communiqué du même jour, la Cooperl rappelle ses demandes pour la filière porcine: des mesures de dégagement du marché européen, l'étiquetage d'origine des viandes pour les produits transformés, un allègement sectoriel des «charges sur le travail», une compensation en France de «l'avantage fiscal que représente la TVA forfaitaire accordée aux producteurs allemands», et l'allègement de la réglementation française sur les installations classées (ICPE).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois