Aller au contenu principal

Cuma : le Covid hors des cabines

Au sein des Cuma, l’organisation doit être adaptée durant la crise sanitaire. Gestes barrières, distanciation sociale et mesures d’hygiènes sont désormais la norme.

© AA

La Cuma des Trois Monts, à Trémont, compte 25 adhérents. « Si on ajoute les salariés et les apprentis, on arrive à 35 chauffeurs », précise Jean-Jacques Delphin, le président.


Plus d’alcool Isopropylique
Une Cuma, par essence, fait appel au collectif. Pas évident en ces temps de confinement et de distanciation sociale. « Le plus contraignant, c’est pour les automoteurs, viticoles et agricoles », constate le président. En effet, pour les appareils attelés (semoir, herse rotative, vibroculteur, épandeur ...), les mesures sont plus simples à mettre en œuvre. Les agriculteurs doivent se munir d’une paire de gants personnelle à chaque changement de matériel. Pour les automoteurs, la Cuma a envoyé des consignes, via un protocole, à ses membres. Toutes les parties ayant été en contact avec un chauffeur doivent être désinfectées par ses soins. Pour ce faire, des lingettes, un pulvérisateur d’eau savonneuse ainsi que des sacs poubelles sont à disposition des agriculteurs.
« On regrette qu’il n’y ait plus d’alcool isopropylique pour nettoyer plus facilement », déplore Jean-Jacques Delphin. En effet, le président de la Cuma des Trois Monts a contacté la MSA afin de mesurer l’efficacité d’autres produits, tels que l’eau de javel et les désinfectants de bâtiments agricoles. « Ils m’ont fortement déconseillé ce genre de produit, qui peuvent présenter, avec les vapeurs, un risque important pour les chauffeurs ».


Les chantiers ont débutés
Au sein de la Cuma, aucun agriculteur n’a été testé au Coronavirus. Pour autant, certains sont  tombés malades. Dans certains cas, difficile de savoir s’il s’agit d’une simple grippe. «  Lorsqu’un agriculteur tombe malade, on lui demande de ne plus utiliser le matériel ». Principe de précaution. La distanciation sociale est de mise, et les repas sont pris séparéments sur les chantiers. Jean-Jacques Delphin se veut optimiste : « on a passé des moments difficiles, mais nous ne sommes pas dans les régions les plus touchées pour le moment. Les chantiers se passent bien ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois