Aller au contenu principal

Dans les ­coulisses d’une usine ­d’aliments

Pour sa journée technique, Airfaf Pays-de-la-Loire organisait, mardi 29 novembre, la visite de l’usine Nutréa de Landemont.

Une trentaine de techniciens et d’éleveurs avaient fait le déplacement pour visiter l’usine. Ici, Gaëtan Madec (à gauche), directeur de l’usine présente aux visiteurs les différents produits présents dans le magasin de stockage des matières premières en sac.
Une trentaine de techniciens et d’éleveurs avaient fait le déplacement pour visiter l’usine. Ici, Gaëtan Madec (à gauche), directeur de l’usine présente aux visiteurs les différents produits présents dans le magasin de stockage des matières premières en sac.
© AA

Organisée en partenariat avec Nutréa, la journée Airfaf Pays-de-la-Loire du 29 novembre proposait aux participants de visiter l’usine de fabrique d’aliments Nutréa de ­Landemont.  Une trentaine de personnes était présente pour suivre les différentes étapes de la production : du stockage au mélange en passant par le broyage. L’usine, qui livre 200 à 600 tonnes d’aliments chaque jour, reçoit ses matières premières directement via la centrale d’achat de ­Nutréa. Une fois arrivées dans l’une des deux fosses de réception séparant les produits non-OGM et OGM, les matières premières sont échantillonnées, analysées et stockées. « La mesure en laboratoire est particulièrement importante, complète Gaëtan Madec, directeur de l’usine. Elle permet d’identifier les différents taux des matières premières et de les envoyer au service formulation de Nutréa. Ils peuvent ensuite ajuster les formules en fonction de la qualité de nos matières premières. »

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 2 décembre 2016.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois