Aller au contenu principal

De la graine à l’huile, une production autonome

A La Ménitré, Benoît Bourgerie fabrique des huiles de colza et de tournesol bio, écoulées en vente à la ferme et auprès des épiceries fines du nord Maine-et-Loire.

Benoît Bourgerie avec ses bouteilles d'huile de type “Darika”, plus fines et plus hautes que les standards du marché.
Benoît Bourgerie avec ses bouteilles d'huile de type “Darika”, plus fines et plus hautes que les standards du marché.
© AA

A l’entrée dans le petit atelier d’extraction, un entêtant parfum de tournesol saisit les narines. « Mes huiles sont pressées à froid, sans adjuvants ni solvants, et ne sont pas désodorisées à la vapeur. Tout le contraire des produits standards. » Benoît Bourgerie, 37 ans, est double actif. Une semaine technicien de maintenance dans une boulangerie industrielle à Avrillé, la huitaine suivante céréalier bio à La Ménitré. Les cultures sont valorisées en huiles de tournesol et de colza estampillées “De la graine à l’huile”, et en tourteaux destinés à l’alimentation des vaches laitières chez un exploitant de Chaudefonds-sur-Layon.

Le jeune agriculteur a succédé à ses parents en 2017. Dès que possible, Benoît Bourgerie entend bien augmenter sa production - de 1 500 à 2 500 flacons de 75 cl par an. Livrés dans les épiceries fines, à Angers, Saumur, Baugé, Beaufort-en-Vallée. Entre 4 et 6 € l’unité quel que soit le type de produit, intégrant 1/3 de frais de culture, 1/3 de frais de conditionnement, 1/3 de marge. Le plus gros client, cependant, reste Les Vergers de Saint-Jean à Saint-Rémy-La-Varenne. En vente à la ferme : « ils me prennent 100 bouteilles par mois ». Il y a aussi les boutiques mobiles de type Bio Camion, sillonnant les marchés angevins. « Ils achètent et revendent l’huile en vrac, mentionne l'oléiculteur, en réponse à une demande croissante des consommateurs ». En 2018, l’exploitation a produit 300 l d’huile destinée à la fourniture en vrac.

La petite entreprise de Benoît Bourgerie accueillera le public à l’occasion de sa 1ère journée “portes ouvertes”, le 8 juin prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois