Aller au contenu principal

Des Angevins brillent au Salon de l'agriculture

Retour sur les animaux du Maine-et-Loire primés au Concours général agricole de Paris.

Jovial de l'élevage d'Anthony Gervais.
Jovial de l'élevage d'Anthony Gervais.
© AA

Le Maine-et-Loire s'est distingué lors des différents Concours généraux agricoles pendant le Salon de l'agriculture.

Parthenaise.
Havane enchaîne les prix de synthèse : « elle porte ce titre pour la 10e fois consécutive, compte son éleveur, Denis Legeay, de Trémentines. Elle a reçu ce prix 4 fois à Paris, 3 fois en concours national et 3 fois au Sommet de l’élevage ».

Rouge des prés.
Jovial remporte le prix de section jeune femelle et le prix de championnat femelle et fait la satisfaction d’Anthony Gervais, éleveur à Saint-Paul-du-Bois. Cette fille de Forban « est très complète, élégante, il est compliqué de lui trouver un défaut ».

Jersaise.
Mélodie de la SCEA Gaborit a remporté le prix de meilleure mamelle au Concours général agricole de Paris. Une première sortie réussie pour cette jeune vache en première lactation de l’élevage de Maulévrier. Avant son départ au Salon, Mélodie avait déjà fait ses preuves. L'animal a un index de génotypage américain de 525. « Sur la table de pointage nordique, elle obtient 89 », explique Pierre-Yves Gaborit, l’un de ses propriétaires. Ses atouts ? « Une mamelle exceptionnelle, du lait en quantité et en qualité et de bons papiers », résume l'éleveur.

Normande.
La vache Jersey, du Gaec Piou-Toublanc de Botz-en-Mauges, a remporté un prix de section au Concours général agricole.

Blanc Bleu.
La grande championne du concours national de la race blanc bleu est angevine. C’est la vache suitée Manhattan de l’exploitation de Cyrille Guitet de La Séguinière. D’après le juge, la vache de 3 ans est « une bête exceptionnelle, de classe. Elle a des aplombs impeccables, une musculature bien dessinée et une excellente attache de queue. »

Ovins - Prix de championnat au Gaec Charbonnier

Le Gaec Charbonnier, de Montilliers, remporte, avec l’animal FR36111017047, le prix de championnat Mâles 3e section tondus (43M3T) au Concours général agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois