Aller au contenu principal

Des arbres fruitiers au milieu des ceps de vigne

Membre du collectif “Dephy Anjou”, le Domaine des 2 Moulins a planté des fruitiers dans ses vignes pour diminuer sa dépendance aux intrants. Son projet a été présenté lors d’un atelier à l’ésa d’Angers, dans le cadre de la Journée agricultures innovantes.

Vue de la parcelle d’essai agroforesterie du Domaine des 2 Moulins, à Juigné-sur-Loire. Au centre, un rang planté alternativement de pommiers, poiriers, pruniers abricotiers, abricotiers d’Anjou, cerisiers. Plants de vigne cépages syrah, malbec, sciaccarello, tempranillo.
Vue de la parcelle d’essai agroforesterie du Domaine des 2 Moulins, à Juigné-sur-Loire. Au centre, un rang planté alternativement de pommiers, poiriers, pruniers abricotiers, abricotiers d’Anjou, cerisiers. Plants de vigne cépages syrah, malbec, sciaccarello, tempranillo.
© Chambre d’agriculture Pays-de-la-Loire

Employer moins de produits phytos en viticulture, cela s’anticipe dès la plantation. Le groupe “Dephy Anjou”, constitué de 10 producteurs des vignobles angevin et saumurois, est parti de ce postulat en 2011.  D’une part afin de sécuriser les objectifs de rendement, d’autre part en vue de réduire la vulnérabilité des vignobles aux maladies et ravageurs. La méthode et les résultats ont été restitués à l’occasion d’un atelier de la « Journée agricultures innovantes », organisée par la Chambre régionale d’agriculture le 7 mars dernier à l’Esa.

La réflexion concernant les cépages a été poussée encore plus loin par un des participants à Dephy Anjou, le Domaine des 2 Moulins. Un vignoble de 67 ha situé à Juigné-sur-Loire, produisant toute la gamme des vins d’Anjou.
Camille Pateau, chargée de communication de la cave, et Samuel Govindin, chef de culture, ont témoigné à l’atelier du 7 mars. L’exploitation démarre cette année sa conversion en bio. Sur 1 ha, une expérimentation a été mise en place en 2018. « Par conviction, par esprit d’aventure aussi », le vigneron Daniel Macault et Samuel Govindin ont d’abord choisi d’implanter des variétés exogènes : la syrah, reine de la vallée-du-Rhône, le malbec, bien connu à Cahors, et les Corses sciacarello et tempranillo. Le but ? Analyser les facultés d’adaptation au changement climatique de ces cépages, accoutumés aux fortes chaleurs.
Tous les sept rangs de vigne, ont été plantés trois rangs de fruitiers. Des abricotiers, pommiers, poiriers, groseilliers, cerisiers. En matière de gestion des phytos, l’agroforesterie offre de multiples avantages. « On fait le pari que les arbres hébergeront de la faune auxiliaire, antagoniste des ravageurs de la vigne », envisage Samuel Govindin.


Tempérer la parcelle
Les arbres pourraient aussi contribuer à tempérer la parcelle : « 3 degrés supplémentaires en hiver, 3 degrés de moins en été », évalue Samuel Govindin. Quant au thym et autres plantes arômatiques qui devraient bientôt recouvrir les inter-rangs - en partenariat avec  l’Institut français de la vigne et du vin, elles possèdent des vertus répulsives. Un microclimat apte à juguler la pression parasitaire ? Réponse dans quelques années. 

Vincent Faure

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois