Aller au contenu principal

Des maïs grains très secs à la récolte

La récolte du maïs grain est en cours à la Cuma des Quatre saisons de Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance (commune de Brissac Loire Aubance, Maine-et-Loire). Cette année est marquée par un taux d’humidité très faible et des rendements qui devraient être plutôt bons.

© AA

« On n’a jamais vu de taux d’humidité aussi bas ! », remarque  Philippe Coléon, agriculteur à Saulgé-l’Hôpital (49) et adhérent de la Cuma des Quatre saisons. 
Il a cultivé cette année 24 ha de maïs grain non irrigué, semé le 26 avril. D’habitude,
« on se situe à 30 % d’humidité à la récolte. On fait en sorte d’attendre le plus tard possible pour le battage, de manière à diminuer les frais de séchage ». Mais cette année, conséquence de la sécheresse, ces frais seront d’emblée réduits puisque le taux d’humidité se rapproche de la norme commerciale qui est de 15 %.


Des maïs très propres
A la Cuma, les battages ont débuté le 5 octobre et devraient s’étaler sur une douzaine de jours. Bruno Poupart, aux commandes de la moissonneuse ce mardi, est plutôt optimiste sur les rendements de maïs grain. « Les 100 quintaux secs/ha sont facilement atteignables sur certaines terres, explique l’agriculteur. L’avantage cette année, c’est que les maïs sont très propres, le désherbage de mai ayant bien fonctionné avec les pluies. De ce fait, la réserve en eau du sol est allée entièrement au maïs ».
Une fois récolté, le maïs grain de Philippe Coléon est séché à l’EARL de la Bigoterie, équipé d’un séchoir d’une capacité de 12 tonnes et de silos de stockage. Cette année, il ne faut que 2 h 30 pour amener le grain à 15 % d’humidité, alors qu’il en faut près de 4 heures sur une année habituelle, lorsque le taux à la récolte est de 25-30 % d’humidité... Autant d’énergie économisée.


Séchage et ventilation
L’EARL a investi dans un séchoir et des silos de stockage il y a plus de 15 ans, de manière à pouvoir maîtriser la commercialisation de ses maïs grains. Après le séchage, qui est réalisé dans un séchoir à recirculation chauffé au gaz, « la ventilation est un paramètre  primordial pour conserver le grain », explique Pascal Poupart, l’un des associés de l’EARL. Avant d’être envoyé dans une cellule de stockage, le grain est ventilé 40 minutes pour le refroidir. Il sera ensuite régulièrement ventilé en silo et pourra être conservé  jusqu’à l’été prochain.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois