Aller au contenu principal

Des outils pour piloter au mieux son irrigation

Près de 70 personnes ont participé au rendez-vous technique maraîchage, mardi 26 septembre à l'EARL Beaujean, à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

© AA

Optimiser l'irrigation en maraîchage. C'était l'un des thèmes abordés lors du rendez-vous technique organisé par le CDDL (Comité départemental de développement légumier), mardi 26 septembre. à Sainte-Gemmes-sur-Loire, près de 70 personnes ont découvert quelques outils d'aide à la décision pour mieux piloter leur irrigation.

Mesurer la quantité d'eau  dans le sol
Selon une enquête menée par le CDDL sur les pratiques d'irrigation des producteurs de légumes en Maine-et-Loire, « la très grande majorité des répondants se base sur  une observation de la culture pour savoir s'il y a besoin d'une irrigation ou non », relève Maëlle Depriester, chef de projet de l'étude. « Les outils d'aide à la décision sont aussi très peu utilisés. » Parmi ceux présentés au cours de l'après-midi, les sondes tensiométriques et capacitives. L'entreprise Agralis services, par exemple, propose des sondes capacitives avec son service agronomique. Avec des capteurs placés à différents niveaux, les sondes mesurent le volume d'eau présent dans le sol. Les données fournies par les capteurs sont enregistrées et transformées en une courbe que l'on retrouve sur l'ordinateur. Cette courbe permet aux maraîchers de piloter leur irrigation.

Programmer
D'après l'enquête du CDDL, 60 % des producteurs ont automatisé tout ou partie de leur irrigation. La programmation est plus développée pour les abris. Ainsi, de nouvelles technologies se sont développées sur les programmateurs pour faciliter leur utilisation. L'entreprise SymavalPro a présenté des programmateurs avec connexion bluetooth (marque Solem).

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 29 septembre.

Lors du rendez-vous technique maraîchage, l'entreprise Fertil'éveil, qui propose du compost et du paillage, a présenté une machine prototype : une pailleuse créée par l'entreprise Rabaud. La machine permet d'épandre la paille plus rapidement. Le principe ? Une fois la botte de paille mise dans la trémie, il suffit de déplacer la machine en marchant pour pailler le sol. Le prototype n'est pas encore commercialisé. (cf vidéo)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois