Aller au contenu principal

Maïs
Des silos remplis de grains

La campagne 2023 se clôture avec la récolte du maïs grain dans le département. Bien que provisoires, les rendements s'annoncent supérieurs à la moyenne, comme au Gaec des Julinières.

40 à 45 ha de maïs grain sont destinés à la fabrique d'aliments à la ferme.
© AA

"Le maïs est une super plante, s'extasie Fabien Bossé. Elle est capable de produire beaucoup de biomasse avec peu d'eau. En 2022, malgré les épisodes caniculaires, et avec seulement 100 mm d'irrigation, j'ai pu obtenir un rendement de presque 100 q/ha". À la tête d'un atelier porc naisseur-engraisseur de 200 truies et un troupeau de 200 mères blonde d'Aquitaine, le Gaec des Julinières, à Ombrée-d'Anjou (Le Tremblay), consacre 60 ha à la culture du maïs grain. Près de 45 ha sont destinés à la fabrique d'aliments à la ferme, le reste entre dans la ration des taurillons. "Si on ajoute les  surfaces de blé, d'orge et de pois, nous cultivons près de 130 ha pour nourrir nos animaux, détaille-t-il. Malgré cela, nous ne sommes qu'à 72% autonomes".

Réserves collinaires

Pour sécuriser la production du maïs, culture principale de l'exploitation, les quatre associés ont investi dans l'irrigation dès 1985, grâce notamment à trois réserves collinaires (des étangs de 40 000, 50 000 et 20 000 m3). Une assurance qui leur permet d'obtenir les 500 t annuelles de maïs grain nécessaires. "Mais cette année, nous n'avons pas eu besoin de beaucoup irriguer, rappelle-t-il. La météo était favorable à la croissance du maïs. Les rendements devraient atteindre les 100 q/ha sec, même sur les parcelles non irriguées". Ailleurs, Fabien Bossé espère récolter 110 à 120 q/ha sec, soit un rendement supérieur "de 15 à 20 q" par rapport à la moyenne de l'exploitation. Des bons rendements qui devraient être la norme pour cette campagne dans le département, voire la région des Pays de la Loire. "Les rendements en maïs grain, certes provisoires, s'annoncent supérieurs de 10 quintaux à la moyenne 2018-2022", communiquait Agreste dans son bilan de conjoncture grandes cultures du 1er octobre.

Débit de chantier élevé

Mardi matin, la Lexion 750 attaquait la deuxième partie du chantier de récolte de maïs grain sur l'exploitation du Gaec des Julinières. La moissonneuse-batteuse de la Cuma des éleveurs du Tremblay affichait un débit de chantier élevé dans la parcelle. "Elle récolte 300 q/h, juge Fabien Bossé. Elle est bien plus rapide que la vis de notre silo de stockage qui avale 200 q/h : il va falloir faire une pause". Les bennes prévues pour transporter le maïs grain du champ au silo n'ont pas suffi face à la machine, qui entame sa quatrième campagne, à raison de 200 à 250 ha par an. Dans le silo, le maïs grain, récolté à un taux d'humidité de 35%, est inerté pour être conservé toute l'année. Dans la parcelle restent les chaumes, dans l'attente des travaux préalables au semis direct du blé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois