Aller au contenu principal

Maïs
Des silos remplis de grains

La campagne 2023 se clôture avec la récolte du maïs grain dans le département. Bien que provisoires, les rendements s'annoncent supérieurs à la moyenne, comme au Gaec des Julinières.

40 à 45 ha de maïs grain sont destinés à la fabrique d'aliments à la ferme.
© AA

"Le maïs est une super plante, s'extasie Fabien Bossé. Elle est capable de produire beaucoup de biomasse avec peu d'eau. En 2022, malgré les épisodes caniculaires, et avec seulement 100 mm d'irrigation, j'ai pu obtenir un rendement de presque 100 q/ha". À la tête d'un atelier porc naisseur-engraisseur de 200 truies et un troupeau de 200 mères blonde d'Aquitaine, le Gaec des Julinières, à Ombrée-d'Anjou (Le Tremblay), consacre 60 ha à la culture du maïs grain. Près de 45 ha sont destinés à la fabrique d'aliments à la ferme, le reste entre dans la ration des taurillons. "Si on ajoute les  surfaces de blé, d'orge et de pois, nous cultivons près de 130 ha pour nourrir nos animaux, détaille-t-il. Malgré cela, nous ne sommes qu'à 72% autonomes".

Réserves collinaires

Pour sécuriser la production du maïs, culture principale de l'exploitation, les quatre associés ont investi dans l'irrigation dès 1985, grâce notamment à trois réserves collinaires (des étangs de 40 000, 50 000 et 20 000 m3). Une assurance qui leur permet d'obtenir les 500 t annuelles de maïs grain nécessaires. "Mais cette année, nous n'avons pas eu besoin de beaucoup irriguer, rappelle-t-il. La météo était favorable à la croissance du maïs. Les rendements devraient atteindre les 100 q/ha sec, même sur les parcelles non irriguées". Ailleurs, Fabien Bossé espère récolter 110 à 120 q/ha sec, soit un rendement supérieur "de 15 à 20 q" par rapport à la moyenne de l'exploitation. Des bons rendements qui devraient être la norme pour cette campagne dans le département, voire la région des Pays de la Loire. "Les rendements en maïs grain, certes provisoires, s'annoncent supérieurs de 10 quintaux à la moyenne 2018-2022", communiquait Agreste dans son bilan de conjoncture grandes cultures du 1er octobre.

Débit de chantier élevé

Mardi matin, la Lexion 750 attaquait la deuxième partie du chantier de récolte de maïs grain sur l'exploitation du Gaec des Julinières. La moissonneuse-batteuse de la Cuma des éleveurs du Tremblay affichait un débit de chantier élevé dans la parcelle. "Elle récolte 300 q/h, juge Fabien Bossé. Elle est bien plus rapide que la vis de notre silo de stockage qui avale 200 q/h : il va falloir faire une pause". Les bennes prévues pour transporter le maïs grain du champ au silo n'ont pas suffi face à la machine, qui entame sa quatrième campagne, à raison de 200 à 250 ha par an. Dans le silo, le maïs grain, récolté à un taux d'humidité de 35%, est inerté pour être conservé toute l'année. Dans la parcelle restent les chaumes, dans l'attente des travaux préalables au semis direct du blé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois