Aller au contenu principal

Des vendanges qui redonnent des couleurs

En Anjou, le coup d’envoi des vendanges a été donné depuis 5 jours. C’est le cas au Domaine Roland Pauleau, à Nueil-sur-Layon.

© AA

« Pour les cépages dont les vendanges ont commencé cette semaine, comme le chardonnay ou le pinot noir, les vignes sont jolies et la vendange s’annonce très belle, résume Florence Haynes, responsable technique chez Gratien & Mayer. La quantité comme la qualité semblent être au rendez-vous, sauf peut-être pour le cabernet, qui a semblé plus souffrir de la sécheresse estivale».

La qualité des cépages semble en effet plutôt bonne, mais « la pression du mildiou a été forte durant l’été ». Pour Christian Pauleau, viticulteur installé à Nueil-sur-Layon sur un domaine de 37 ha, « il n’y a pas eu de conséquence du mildiou sur mon exploitation. Les viticulteurs du voisinage et moi-même, en agriculture raisonnée, avons été très vigilants, notamment sur la cadence des traitements. Sur la période à risque, entre le 20 mai et le 15 juin, nous avons simplement réduit l’intervalle entre deux traitements à 11 jours, au lieu de 14 ».

Bémol des vendanges 2018 ? L'emploi. Christian Pauleau ne cache pas que trouver de la main-d’œuvre est « un peu galère ». Le viticulteur emploie une trentaine de personnes, qu’il recrute essentiellement par bouche à oreille, dans un périmètre local, outre les permanents de l’exploitation. « On se bat pour trouver des salariés".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois