Aller au contenu principal

Discrète, ambassadrice de la blonde d’Aquitaine

Le Gaec Lefort représentera la race blonde d’Aquitaine au Sia (Salon international de l’agriculture).

Patrick Lefort présente la vache Discrète au Concours général agricole (CGA) de la race blonde d’Aquitaine, qui se déroulera jeudi 2 mars après-midi. Elle sera présente tout au long du salon à Paris.
Patrick Lefort présente la vache Discrète au Concours général agricole (CGA) de la race blonde d’Aquitaine, qui se déroulera jeudi 2 mars après-midi. Elle sera présente tout au long du salon à Paris.
© AA

« Je pars pour dix jours au salon », annonce Patrick Lefort, éleveur et viticulteur à Trémont. Sa vache Discrète, coutumière, malgré son nom, des concours et des podiums, a été sélectionnée pour le Concours général agricole  (CGA), mais aussi pour représenter la race. Elle sera sous les yeux du public pendant tout le salon, avec une autre vache et trois taureaux issus de plusieurs régions. Discrète a été repérée une première fois lors du concours national blond à Mayenne en juillet, étape préalable indispensable à toute participation au CGA. Les techniciens de l’organisme de sélection ont confirmé ce choix lors d’une visite en janvier sur l’exploitation. Sur 70 animaux pré-sélectionnés lors du concours national, 40 iront au final au salon, et seulement 34 seront en concours, puisque 6 animaux de boucherie seront vendus aux enchères.
Discrète est une vache issue d’une transplantation embryonnaire (père Scout et mère Indienne). « Elle sort en concours national depuis 2010, raconte Patrick Lefort. Elle a fini 1ère aux Herbiers en 2010, 1ère à Bergerac en 2011 ».
Pour la première fois en lice pour Paris, Discrète sera une des plus vieilles vaches du concours. Elle défendra sa place au sein d’une section de  4 animaux, celle des gestantes de plus de 5 ans.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 24 février 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois