Aller au contenu principal

Du volume malgré une météo chaotique

La cueillette des poires a débuté dans le Maine-et-Loire. Reportage aux Vergers du grand clos, à Trélazé.

La température est descendue à - 3,2°C dans la nuit du 3 au 4 avril. Conséquence : moins de fruits sur les arbres et des anneaux sur les poires. C’est la première année que Jean-Laurent Laval subit de tels dégâts de gel sur son verger.
La température est descendue à - 3,2°C dans la nuit du 3 au 4 avril. Conséquence : moins de fruits sur les arbres et des anneaux sur les poires. C’est la première année que Jean-Laurent Laval subit de tels dégâts de gel sur son verger.
© AA

La récolte des poires a commencé le 13 août aux Vergers du grand clos, à Trélazé. « On
débute la cueillette avec la Williams », explique le producteur de fruits, Jean-Laurent
Laval. Sur 11 hectares, il produit 10 hectares de poires, 1 hectare de pommes (il cultive aussi 0,4 ha de fraises). 6 saisonniers ont terminé ce jeudi la cueillette d’un demi hectare de poires Williams. Les calibres sont normaux et le taux de sucre satisfaisant grâce à l’ensoleillement. Quant au  volume, il s’annonce meilleur que l’an dernier. « Il faut dire qu’en 2018, on était sur une alternance négative... » Pourtant, entre les gelées du printemps et la sécheresse, la météo n’a pas épargné le verger. La nuit du 3 au 4 avril a été fatale : - 3,2°C. « Les Williams, les Conférence et les Passe-crassane étaient en pleine défloraison. » Résultat : des anneaux de gels sur certains fruits et beaucoup de perte en bas des arbres. L’arboriculteur avait protégé le verger avec de l’aspersion et des bougies. « Cela a permis de limiter la casse... Au total, on est intervenu 4 nuits entre avril et mai. » Aujourd’hui, difficile encore de mesurer l’ampleur des dégâts. « En Williams, 15 % des poires ont des anneaux. Mais cela ne m’empêchera pas de vendre ces fruits en vente directe. Cela permet aussi de communiquer auprès des consommateurs », relativise l’arboriculteur. Il commercialise sa production principalement à des grossistes (75 %), au Verger de la Blottière (17 %) et en vente directe (8 %).

Des feuilles grillées
Autre difficulté rencontrée cette année : la sécheresse. Le pic de canicule a eu des conséquences sur les poires Conférence. « Les feuilles ont grillé. Comme il n’y a plus de photosynthèse, les fruits ne sont plus alimentés. » Pour alimenter son système de goutte-à-goutte, l’arboriculteur est raccordé au réseau du bassin de l’Authion. « En plus, j’ai une réserve de 10 000 m3 pour mon système d’aspersion. » Les 25 mm de samedi 17 août ont été un soulagement pour Jean-Laurent Laval. « Cela m’a permis de couper l’aspersion pendant 6 jours... » La météo semble plus clémente ces derniers jours. « Les  écarts de température entre la nuit et la journée de ces derniers jours sont idéaux pour la coloration des fruits. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois