Aller au contenu principal

Eleveurs en colère devant le Leclerc Saint-Jean-de-Linières

La FNB a lancé un mot d’ordre pour des actions sur tout le territoire ce mercredi 17 mai auprès de l’enseigne Leclerc.

© FDSEA

Pour les producteurs de viande bovine de la FDSEA et des JA de Maine-et-Loire, « Leclerc ne respecte pas ses engagements ». Une action a donc été organisée ce mercredi matin devant le magasin de Saint-Jean-de-Linières, répondant à un mot d’ordre lancé par la FNB. Cinq actions du même type ont eu lieu simultanément en Pays-de-la-Loire.La démarche Cœur de gamme “éleveur & engagé”, lancée en juin dernier par la FNB, se met en place depuis l’automne dans certaines enseignes. Cette démarche a pour objectif de revaloriser les prix à hauteur des coûts de production. Néanmoins, aujourd’hui, le nombre d’animaux revalorisés en Cœur de gamme n’est pas suffisant. Il faut redonner un souffle à cette démarche en mettant face à leurs responsabilités les enseignes qui ont signé un engagement mais ne l’ont pas appliqué dans leurs magasins.Le 13 septembre 2016, l’enseigne Leclerc et son groupement d’achat Le Galec s’engageaient dans le Cœur de gamme. Depuis cette date, Leclerc n’a pas développé cette démarche qui devait marquer de nouvelles relations commerciales entre les producteurs de viande bovine et la distribution.Pour Pierre-Marie Caillaud, président de la section bovine FDSEA, « les consommateurs doivent donc savoir que les engagements pris par Leclerc n’ont pas été mis en œuvre. Nous les orientons vers Super U, qui n’est pas parfait, mais qui joue le jeu. »Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 19 mai 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois