Enquête avicole : des résultats 2016 « corrects »
Les résultats de l'enquête avicole Grand Ouest pour l'année 2016 ont été communiqués le 15 juin, à Angers.
Des résultats « corrects, avec une marge brute annuelle qui progresse dans la majorité des production », mais qui sont marqués « par de fortes disparités entre territoires ».
©
Actuagri
« Dans certaines zones, les vides sanitaires peuvent s'allonger fortement, notent les Chambres d'agriculture du Grand Ouest qui réalisent cette enquête. Certains élevages ne sont plus remplis ». L'enquête a aussi relevé des dysfonctionnements dans la filière dinde, avec « des lots de dindes stockées sur pattes jusqu'à plus de 25 semaines avec des performances médiocres ». Des incidents qui ont, depuis, donné lieu à la mise en place d'une charte de production par l'interprofession de la dinde.
Par ailleurs, l'enquête note que « les performances techniques se maintiennent à un bon niveau, les rotations restent élevées, et les charges ont tendance à diminuer, notamment en lien avec la baisse des dépenses de chauffage ». Selon les Chambres d'agriculture, il est toujours « délicat » de s’installer en volailles de chair avec un bâtiment neuf : « cela est plus envisageable avec un bâtiment d’occasion ».
Retrouvez très prochainement dans le journal Réussir l'Anjou agricole un dossier avicole complet (s'abonner).