Festi'élevage - Alice Lore fabrique des produits laitiers au lait de brune
En s’installant à Saint-Sigismond (49), Alice Lore a apporté une nouvelle dimension à l’exploitation familiale : la transformation et la vente.
Avec ses taux élevés de matière grasse et matière protéique, la brune se prête particulièrement bien à la transformation fromagère. Alice Lore a voulu profiter de cet atout pour élaborer des produits laitiers maison. Avec sa mère Isabelle, elle transforme le lait de la ferme en yaourts, fromages blancs, crème fraîche, faisselle, fromages frais. Elle fabrique aussi une tomme et un fromage à pâte molle, le Saint Simond, qui « ressemble au Camembert ».
L’idée lui est venue lors de son apprentissage de BTS, durant lequel elle était dans une ferme caprine qui fabrique des fromages. Tout est allé très vite. La jeune femme a fait réaliser une étude de marché par la Chambre d’agriculture. Et pour compléter sa formation, elle a fait intervenir, sur deux jours, un formateur en transformation fromagère de l’Enilia de Surgères (17).
Les produits ont eu rapidement un fort succès, à tel point que l’objectif fixé dans le projet d’installation de la jeune agricultrice est déjà dépassé : « il prévoyait 50 000 litres transformés au bout de 5 ans, or nous étions déjà à 60 000 litres au bout de 4 ans », note Alice Lore.
Vente en ligne
Un tiers du volume est vendu auprès de la restauration collective, dans 8 établissements scolaires. Ce débouché s’est ouvert un peu par hasard : « un de nos voisins est cuisinier au collège d’Ingrandes. Il nous a proposé d’essayer et puis d’autres cuisiniers sont venus nous voir », raconte la jeune éleveuse. Les produits laitiers sont commercialisés également à la ferme, sur deux marchés (Ingrandes et Varades), auprès de commerçants locaux et de restaurateurs, ainsi qu’au Drive fermier Bienvenue à la ferme, à Angers. Mais aussi auprès de 5 “Ruche qui dit oui”, ces réseaux qui grâce à des plateformes informatiques, mettent en relation producteurs et consommateurs. « La demande sur internet est en hausse », se réjouit Alice Lore.
S.H.