Aller au contenu principal

Festi'élevage - Alice Lore fabrique des produits laitiers au lait de brune

En s’installant à Saint-Sigismond (49), Alice Lore a apporté une nouvelle dimension à l’exploitation familiale : la transformation et la vente.

Alice Lore, 26 ans, s’est installée juste après avoir passé son BTS Acse.
Alice Lore, 26 ans, s’est installée juste après avoir passé son BTS Acse.
© AA

Avec ses taux élevés de matière grasse et matière protéique, la brune se prête particulièrement bien à la transformation fromagère. Alice Lore a voulu profiter de cet atout pour élaborer des produits laitiers maison. Avec sa mère Isabelle, elle transforme le lait de la ferme en yaourts, fromages blancs, crème fraîche, faisselle, fromages frais. Elle fabrique aussi une tomme et un fromage à pâte molle, le Saint Simond, qui  « ressemble au Camembert ».


L’idée lui est venue lors de son apprentissage de BTS, durant lequel elle était dans une ferme caprine qui fabrique des fromages. Tout est allé très vite. La jeune femme a fait réaliser une étude de marché par la Chambre d’agriculture. Et pour compléter sa formation, elle a fait intervenir, sur deux jours, un formateur en transformation fromagère de l’Enilia de Surgères (17).
Les produits ont eu rapidement un fort succès, à tel point que l’objectif fixé dans le projet d’installation de la jeune agricultrice est déjà dépassé : « il prévoyait 50 000 litres transformés au bout de 5 ans, or nous étions déjà à 60 000 litres au bout de 4 ans », note Alice Lore.


Vente en ligne
Un tiers du volume est vendu auprès de la restauration collective, dans 8 établissements scolaires. Ce débouché s’est ouvert un peu par hasard : « un de nos voisins est cuisinier au collège d’Ingrandes. Il nous a proposé d’essayer et puis d’autres cuisiniers sont venus nous voir », raconte la jeune éleveuse. Les produits laitiers sont commercialisés également à la ferme, sur deux marchés (Ingrandes et Varades), auprès de commerçants locaux et de restaurateurs, ainsi qu’au Drive fermier Bienvenue à la ferme, à Angers. Mais aussi auprès de 5 “Ruche qui dit oui”, ces réseaux qui grâce à des plateformes informatiques, mettent en relation producteurs et consommateurs. « La demande sur internet est en hausse », se réjouit Alice Lore.


S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois