Aller au contenu principal

Fiers de vous nourrir, au foirail de Cholet

Interbev Pays de la Loire, en partenariat avec l’agglomération du Choletais, a tenu une conférence de presse au foirail du Cholet, sur le thème “Fiers de vous nourrir”.

Représentants d’Interbev, élus de l’agglomération choletaise, éleveurs et bouchers donnaient une conférence de presse sur le thème “Fiers de vous nourrir” au foirail de Cholet ce lundi 14 septembre.
Représentants d’Interbev, élus de l’agglomération choletaise, éleveurs et bouchers donnaient une conférence de presse sur le thème “Fiers de vous nourrir” au foirail de Cholet ce lundi 14 septembre.
© AA

Après les visites de fermes, Interbev a pris ses quartiers au foirail de Cholet pour faire de la communication grand public sur la filière viande, sur le thème “Fiers de vous nourrir”. Déclinant le manifeste des éleveurs ligériens, qui met en avant les 12 services rendus par les éleveurs, le marché aux bestiaux de Cholet est, pour sa présidente Sylvie Rochais, « l’endroit idéal pour parler d’une chaîne alimentaire qui n’a pas failli pendant la crise du Covid ».
Fermé dans un premier temps le 17 mars au moment de l’annonce du confinement général, le foirail n’a pas tardé à rouvrir, sous la pression des élus, deux semaines plus tard, le 6 avril.
« La fermeture a été pour nous et pour les éleveurs un grand choc, et nous y avons beaucoup perdu », confie-t-elle. De fait, 50 % des effectifs n’étaient pas revenus le 6 avril, « soit par crainte du côté sanitaire, soit parce que les vendeurs ont été sollicités directement par d’autres canaux de commercialisation ». Toujours est-il que la chaîne d’approvisionnement ne s’est pas rompue, ce que craignaient certains bouchers, « et sur septembre, on s’attend à retrouver des courbes normales ».


Lieu de rencontre et de lien social
Au-delà de la référence nationale que constitue le marché de Cholet en matière de cotations et de commerce, le foirail constitue pour les éleveurs et les négociants qui ont l’habitude de le fréquenter « un lieu de rencontre et de lien social » dans une profession qui en manque de plus en plus. Pour la présidente du foirail, ce commerce de maquignon « répond non seulement à une partir du marché, celui des artisans bouchers qui cherchent certains types de bêtes », mais cela créé aussi « une certaine émulation entre éleveurs, une ambiance singulière qu’on ne retrouve qu’ici ».


Avec le soutien de l’agglo choletaise
A Cholet, le soutien des élus ne se manifeste pas qu’en paroles. « L’agglomération investi chaque année 300 000 euros dans les travaux de rénovation et d’aménagement du foirail », détaille Isabelle Leroy, première vice-présidente de l’agglo. Un soutien indispensable, reconnu par tous les professionnels.  Mais le soutien s’est aussi manifesté pendant le confinement « par une politique très ouverte de la ville pour maintenir ouverts les marchés et les halles », souligne l’ancien président du foirail, Alain Bretaudeau.
Tous ont voulu marquer le coup, en décernant au président de la Communauté d’agglomération du Choletais, Gilles Bourdouleix,
venu conclure la présentation, une plaque de concours avec l’inscription “Fiers de vous nourrir”.
Arnaud Fruchet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois