Aller au contenu principal

Maïs
Fourrages : les ensilages de maïs ont démarré dans le département

La récolte s'annonce convenable mais très hétérogène. Le manque d'eau risque de pénaliser le grain pour les semis tardifs.

Chantier d'ensilage à Blaison-Gohier, mardi 4 septembre. Une récolte satisfaisante, en quantité et en qualité.
Chantier d'ensilage à Blaison-Gohier, mardi 4 septembre. Une récolte satisfaisante, en quantité et en qualité.
© AA

Chez certains agriculteurs, les silos sont déjà remplis. C'est le cas de Frédéric et Pierre Brosselier, à Blaison-Gohier en bord de Loire. La récolte s'y annonce prometteuse : "on devrait se situer à 12-13 tonnes de matière sèche, pour ce maïs semé le 20 mai", estime Frédéric Brosselier, plutôt confiant. À quelques kilomètres de là, à Saint-Saturnin-sur-Loire, Frédéric Lachambre et Éric Leroux sont également satisfaits de la récolte : "en termes de rendement, ce sera, pour nous, une année assez exceptionnelle avec 13,5 à 14 tonnes de matière sèche par hectare. Même les parcelles non irriguées ont bien produit". Le Gaec de la Gaignardière avait semé en début avril et a récolté toutes ses surfaces de maïs fourrage.
Dans le Baugeois, les rendements sont bons aussi. "Les polyculteurs-éleveurs vont vendre une partie de leur maïs en grain", note Dominique Janus, du Guédeniau.

Un besoin d'eau pour les grains
À Saint-Georges-des-Gardes, le chantier d'ensilage est programmé pour ce vendredi 7 septembre. "Pour les semis de fin mars - début avril, on s'attend à de la qualité, note Jean-Paul Piet. Quant à la quantité, elle sera très variable d'une parcelle à l'autre, en fonction de la levée. Dans certaines parcelles, le maïs n'a levé qu'à 50 %... Il y a eu pas mal de re-semis." Pour les semis réalisés à partir du 15 mai, qui représentent la majorité des parcelles, la situation est diffé- rente. Sur ces maïs moins avancés, "on craint un dessèchement de la feuille et un manque d'alimentation du grain", explique l'éleveur.
Plus au nord, dans le canton de Candé, les ensileuses n'entreront en action que le 11 septembre. "On attend l'eau, résume Frédéric Robert, éleveur à Angrie. Nous sommes passés d'un excès d'eau à une situation de quasi-sécheresse. Il nous faudrait 50 mm pour que les grains puissent finir de se remplir. La semaine à venir va être déterminante pour le grain." L'agriculteur espère un rendement entre 10 et 12 tonnes de matière sèche pour les maïs qu'il a semés sous plastique début avril. Pour les semis réalisés plus tard, il est encore tôt en revanche pour se prononcer. Dans ce secteur, des agriculteurs ont semé jusqu'au 10 juin.
Cette année a été marquée ainsi sur tout le département par un fort étalement des semis. Sur les parcelles de semis tardifs, les sols vont être libérés tard, retardant la mise en place de la culture suivante.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois