Aller au contenu principal

Glyphosate : « la solution serait plutôt de réfléchir à comment diminuer son utilisation »

Sarah Singla, ingénieur agronome de formation, agricultrice en agriculture de conservation des sols dans l'Aveyron, a fondé l'association Clé de Sol, qui a pour but de vulgariser la pratique du semis direct sous couvert.

Sarah Singla.
Sarah Singla.
© AgroBiosciencesTV

En marge d'une conférence organisée le 18 septembre en Eure-et-Loir, Sarah Singla a fait le point sur les conséquences d'une possible interdiction du glyphosate sur les pratiques agricoles vertueuses comme l'agriculture de conservation. Selon elle, l'interdiction du glyphosate " va mettre cette agriculture en danger, dans le sens où certaines personnes vont faire marche arrière, c'est très clair, et du coup en faisant marche arrière, tous les engagements que l'on avait pris vis-à-vis de l'accord Climat, du 4 pour 1 000 en disant qu'on allait séquestrer du carbone dans le sol via les plantes vivantes, via le fait qu'on ne travaille plus le sol, tout cela va s'arrêter. D'autre part, au niveau international, si nous agriculteurs français on n'a plus le droit d'utiliser du glyphosate, la France continuera quand même d'importer des matières premières sur lesquelles il y aura eu cette matière active."

" La solution est plutôt que l'on s'axe, tous ensemble, tous ceux qui travaillent sur cette problématique agricole, sur comment diminuer l'utilisation, et que ce ne soient pas uniquement les agriculteurs qui cherchent, mais qu'il y ait un réel partenariat, que l'on vienne nous aider sur les parcelles à développer une agriculture qui puisse répondre à tous les enjeux. Nous, on est prêts à avancer beaucoup plus loin, mais il faut qu'on nous donne le temps aussi de trouver des alternatives et que l'on soit accompagnés."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois