Glyphosate : S. Travert indique qu'il va défendre une autorisation pour 5 à 7 ans
Le 22 septembre, environ 250 agriculteurs ont bloqué l'accès aux Champs-Elysées pour manifester contre la position de la France sur le glyphosate. De façon symbolique, ils étaient allongés sur la paille. Fin août, le ministre de la Transition écologique avait affirmé que la France votera contre le renouvellement de l'autorisation de cet herbicide. Un vote doit avoir lieu à Bruxelles début octobre. Dans la matinée, une délégation de sept agriculteurs a été reçue par la conseillère agricole du Président de la République Audrey Bourolleau.
Selon Elisa Despiney, représentante de la FDSEA Ile-de-France, les agriculteurs lui ont défendu le fait que l'interdiction ne pouvait pas être immédiate tant qu'il n'y a pas d'alternative.
Le même jour, le ministre de l'Agriculture a assuré sur RTL que la France était contre un prolongement de l'autorisation du glyphosate pour 10 ans, mais "elle souhaite une autorisation pour un délai plus court, de l'ordre de 5 à 7 ans, de façon à accompagner le changement avec nos exploitants agricoles". "La France veut défendre une position intermédiaire" en s'appuyant "sur la science et le droit" et en mettant à contribution la recherche publique et privée. Il a indiqué qu'il allait aborder ce sujet avec la commission les 26 et 27 septembre, notamment avec la Commissaire en charge de la Santé.