Aller au contenu principal

Grippe aviaire : S. Le Foll modifie sa stratégie de lutte

Après sa visite à Mont-de-Marsan dans les Landes le 21 février, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé, par un communiqué, une nouvelle évolution de la stratégie d'éradication du virus de l'influenza aviaire dans le sud ouest.

360 000 palmipèdes devront ainsi être abattus à titre préventif, annonce le ministère.
360 000 palmipèdes devront ainsi être abattus à titre préventif, annonce le ministère.
© AA

Il annonce deux changements : « l'extension de l’abattage préventif des palmipèdes élevés en plein air dans un périmètre élargi à 10 km autour des foyers dans les zones instables contre 3 précédemment ». Et l'interdiction « des remises en place et des mouvements de palmipèdes sur l’ensemble du département des Landes et le Nord des Pyrénées-Atlantiques ».

 

Le ministère avait déjà modifié sa stratégie de lutte le 1er février ; ce n'était plus l’ensemble des palmipèdes de la zone qui étaient abattus dans la zone dite d’abattage préventif, mais les volailles situées à moins d’un km des foyers, et les palmipèdes en extérieur situés dans les villes et villages à moins de 3 km du foyer.


360 000 palmipèdes devront ainsi être abattus à titre préventif, annonce le ministère. Un vide sanitaire devra ensuite être réalisé dans la grande zone réglementée du Gers, des Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, où la remise en production des palmipèdes pourrait intervenir « d’ici la fin mai ». Avec l'arrêt de la production étendue à tout le département des Landes, près de 50% de la production française de foie gras sera à l'arrêt, selon l'interprofession (Cifog).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois