Guy Vasseur (APCA) veut « enrayer » les ventes de contrats laitiers
Guy Vasseur, président de l’'Assemblée permanente des chambres d’'agriculture (APCA) a dénoncé, le 13 janvier, le phénomène de vente de contrats laitiers et ses conséquences potentielles sur l'’économie française et l'’aménagement du territoire. « Ca va être le déménagement des territoires ! » a-t-il alerté.
Alors que les anciens quotas laitiers, gérés administrativement, étaient liés aux territoires, la vente de contrats, constatée notamment sur des sites grand public de vente en ligne, met un terme à ce lien territorial, estime le président de l’'APCA. Avec la vente des contrats et la spéculation qui en découle, les industries laitières pourraient délocaliser leur production.
De plus, la nécessité de racheter un contrat constituerait un obstacle majeur à l'’installation des jeunes, a-t-il prévenu. « Il faut enrayer cela ! ». Dans cette optique, l’'APCA travaille à l'’identification de solutions, au travers de différents scénarios de prospective pour le secteur laitier (avant de proposer, courant 2016, ce même type de scénarios pour les autres secteurs de production), qu’elle s'’engage à présenter « rapidement ».