Aller au contenu principal

Influenza aviaire: Stéphane Le Foll fixe l'agenda des indemnisations

© Pascal Le DOUARIN

Le ministre de l'Agriculture a fait le point sur les mesures d'abattage préventif des palmipèdes, lors d'une conférence de presse le 19 janvier. Il a annoncé que les premières indemnisations liées à cette mesure seront versées début mars, selon des modalités proches de l'an dernier (un forfait par canard en fonction de l'âge et du poids), mais encore à préciser. Le montant total devrait représenter plusieurs dizaines de millions d'euros, estime le ministre. Le solde des indemnisations versées lors de la précédente crise devrait être versé en avril (environ 30 % du total) avec une priorité donnée aux éleveurs à nouveau touchés. Ceux-là pourront bénéficier de taux nuls pour leurs prêts de trésorerie, dès que les évaluations des indemnisations seront réalisées. Présent lors de la conférence de presse, le président de l'interprofession du foie gras (Cifog) Christophe Barailh, s'est félicité de cette annonce «rassurante» dans un contexte «anxiogène». Il a réitéré son soutien à la stratégie de lutte choisie par le ministère, alors qu'une manifestation était organisée à Mont-de-Marsan, par le Modef des Landes, contre les mesures de dépeuplement. «Ces mesures sont fortes, ont un impact fort, mais elles sont nécessaires et indispensables», a-t-il expliqué.

Influenza aviaire: nouvelle extension à titre préventif de la zone de dépeuplement

Lors d'une conférence de presse le 19 janvier, le chef du bureau des actions sanitaires à la DGAL, Bruno Ferreira a annoncé que la zone de dépeuplement allait être élargie une troisième fois, cette fois-ci à titre préventif, dans l'attente d'analyses d'une nouvelle suspicion à l'intérieur de la zone. La liste des communes sera dévoilée par arrêté le 20 janvier. Bruno Ferreira, a fait le point sur la dissémination dans cette zone. Les premiers résultats montrent une instabilité persistante sur «le front ouest et la zone située entre le Gers et les Pyrénées». Le front ouest est la zone en contact avec la région de la Chalosse, particulièrement dense en production de foie gras, et dont les autorités sanitaires redoutent qu'elle soit touchée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois