Aller au contenu principal

Irrigation : la situation se dégrade

Des mesures d’urgence ont été prises sur le bassin de l’Authion.

© AA

La baisse des débits des cours d’eau s’est accentuée cette semaine, et risque de se dégrader de nouveau dans les jours qui viennent au vu de la météo annoncée. Le débit de la Loire affiche des niveaux exceptionnellement bas pour un mois de juillet.

Restriction horaire
La Chambre d’agriculture, en tant qu’organisme unique de gestion collective sur le bassin de l’Authion, et en concertation avec l’Entente Authion et les représentants des irrigants, a engagé des mesures de restriction sur le système réalimenté hors Lathan. Il s’agit d’arrêter les prélèvements pour l’irrigation de 10 h à 20 h à partir du jeudi 11 juillet et jusqu’à nouvel ordre. Les cultures sous-abri, en pots, goutte-à-goutte, bassinage des semis et jeunes plants ne sont pas concernés. Les prélèvements à partir du Lathan, dans les puits, forages et réserves collinaires ne sont pas concernés non plus. Cette décision fait suite au constat d’une baisse de niveau dans de nombreux biefs, et de difficultés de pompages pour certains irrigants.

Un nouvel arrêté étiage départemental, définissant les restrictions sur les différents bassins, devrait paraître aujourd’hui vendredi. Il est consultable sur le site de la préfecture. Un bulletin
Inf’Eau 49 comportant des conseils techniques et renseignements réglementaires est également mis à jour chaque semaine sur le site https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr.
Marie rullie

Témoignage de Christophe Raveau, producteur de semences de maïs (60 ha) à Saint-Mathurin-sur-Loire, secrétaire du SPSM 49.


« On a démarré l’irrigation il y a 15 jours. Les 2/3 de notre parcellaire sont sur nappes alluviales. Comme l’hiver a été plutôt sec, et que les 50 mm de pluies de début juin ont déjà été absorbées par l’évapotranspiration, nos 3 puits commencent à décrocher. Pour l’heure, on se contente d’arroser sur 50 m à 4 kg de pression. D’habitude, c’est une situation à laquelle on n’est jamais confronté avant la fin de campagne. Même en 2017, les restrictions n’étaient tombées que début août. Le problème, c’est qu’on est à un moment crucial pour les semences, qui font leurs racines. Mais impossible de respecter les préconisations : 25 mm tous les 5 jours en terres douces (moins de 30 % d’argile), et 30 mm tous les 7 jours en terres fortes (plus de 30 % d’argile), où on perd le couteau tellement les crevasses sont béantes. Elles ne se refermeront plus de l’été, terminé. Évidemment, on est inquiet, mais on s’adaptera aux mesures préfectorales, comme toujours. La ressource en eau est l’affaire de tous : sachons l’utiliser et la partager au mieux pour passer cette saison le plus sereinement possible. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois