La jersiaise lui a fait les beaux yeux
Sébastien Ferrard, un jeune isérois de 32 ans, spécialisé en engins agricoles, s’est installé dans le Maine-et-Loire dans un élevage de jersiaises. La petite vache laitière a su convaincre le jeune agriculteur de s’installer en élevage laitier.
S’installer : une continuité. « C’est la suite logique de mon parcours », explique Sébastien Ferrard, jeune agriculteur en Gaec à Saint-Georges-sur-Loire, depuis décembre 2013. Mais peut-être pas dans le Maine-et-Loire, ni en élevage… Le jeune agriculteur confie : « je n’aurais jamais pensé m’installer en élevage laitier ». Mais avoue avoir eu un coup de cœur pour la race jersiaise.
Aujourd’hui, le Gaec du Pâtis Candé compte trois associés : Sébastien Ferrard, Josette Pineau et Jean-Laurent Jubin. La production principale ? le lait. « Nous avons 130 vaches jersiaises sur l’exploitation pour un quota de 716 000 l. de lait sur une surface de 172 hectares. »
D’origine isèroise, Sébastien a fait ses études dans l’agroéquipement (BEP, Bac pro et BTS). A la fin de ses études, il devient saisonnier. L’été, il conduit des engins agricoles pour une ETA. L’hiver, c’est en chasse-neige qu’il travaille pour la station de ski de Chamrousse.
« Avec ma compagne, nous avions envie d’une vie plus stable. » Ils décident de partir dans la région angevine d’où son amie est originaire. C’est en travaillant pour la Cuma de Saint-Martin-du-Fouilloux en tant que chauffeur-mécanicien que le jeune homme rencontre ses futurs associés du Gaec. Il a réalisé un stage de parrainage pour découvrir l’exploitation « et trouver ma place ». Il s’est installé officiellement le 12 décembre 2013 en remplacement de Daniel Pineau.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans L'Anjou agricole du 13 février.