Aller au contenu principal

Tournesol
La sécheresse a nui au rendement

 Les récoltes du tournesol sont en cours dans le département, où les surfaces implantées (15 000 ha), sont en forte hausse, de 25 % par rapport à l’an dernier. Reportage à Saulgé-l’Hôpital.

« Cette année, on se doutait que ça allait être compliqué, j’observais que les capitules n’étaient pas toutes bien fécondées jusqu’au milieu », explique Philippe Coléon, agriculteur à Saulgé-l’Hôpital, et qui livre son tournesol oléique à Bellanné. Ses 28 ha de tournesol ont été récoltés la semaine dernière et la moyenne devrait être de 25 qx/ha, en non irrigué, avec de l’hétérogénéité (de 20 qx/ha pour les moins bonnes parcelles à 30 qx pour les meilleures). Habituellement, ses parcelles donnent plutôt une 30aine de qx/ha.
Chez Philippe Coléon, le poids spécifique, de 40 kg/hl, est « moyen mais pas catastrophique », poursuit l’agriculteur. Le niveau d’impureté est très bon : 1,5 % pour une norme de livraison de 2 %. Les graines sont plutôt sèches : 5 à 6 % d’humidité pour une norme de 9 %.


Un itinéraire marqué par la sécheresse
Philippe Coléon a semé, cette année, deux variétés, le 16 et 17 avril : ES Idillic et le P63HH111. L’itinéraire cultural a été marqué par la sécheresse : « on a fait du bon boulot au semis, mais malheureusement il a manqué la petite pluie après qui aurait pu attendrir la terre et accompagner le semis, et ceux-ci n’ont pas toujours été nickels ! ».
A cause de la sécheresse aussi, l’agriculteur a rencontré quelques soucis de désherbage : « les désherbants racinaires n’ont pas pu entrer dans le sol par manque d’humidité, explique-t-il. On a dû faire deux passages de bineuse. Il y a aussi des problèmes de chardon sur certaines parcelles, il a fallu intervenir à la pioche car la bineuse n’a pas suffi ». A la levée, l’agriculteur a exercé une surveillance serrée des pigeons, en mettant différents moyens en œuvre. Il a notamment loué à la FDGedon le matériel spécifique à mat avec un leurre, de marque Tonnfort 5. En fin de cycle, les pigeons viennent aussi se servir dans les capitules : « ça nous montre qu’il est temps de récolter ! ».


S.H.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois