A la source... des légumes bio
De la production à la vente en passant par la conservation, le Gaec de la Source s’évertue à proposer des légumes bio de qualité.
Pas de place à l’improvisation au Gaec de la Source. « On a un planning de culture défini à la semaine », explique Nicolas Piron, l’un des 4 associés de l’exploitation maraîchère bio. L’agriculteur a présenté son entreprise lors de l’assemblée générale du Gabb Anjou, mardi 12 mars. A La Pommeraye, sur 12 hectares cultivés, le Gaec produit des légumes de saison bio. Sur 3 hectares, se trouvent une soixantaine de petits tunnels et 2 multichapelles. Tout est irrigué grâce à 2 retenues d’eau. Et sur 9 hectares non irrigables, sont produites pommes de terres et courges. Pour gérer les rotations des cultures, les maraîchers travaillent en îlot pour chaque famille de légumes. « Nous avons 5 îlots. Et nous alternons chaque année les familles de légumes sur les différents îlots. »
Le circuit court privilégié
Toute la production est écoulée en vente directe : sur 7 marchés « mais aussi auprès d’une Amap et à quelques restaurateurs d’Angers ». Nicolas Piron est très attaché au circuit court. « Nous sommes une grosse structure pour du maraîchage, mais nous gardons une dimension sociale de proximité. » Les maraîchers emploient 4 salariés permanents. « Sur l’année, on doit être à une dizaine d’équivalents temps plein », précise Nicolas Piron.
Les différentes habitudes de travail ont permis aux 4 associés de « trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle », note Nicolas Piron. Grâce à une organisation optimisée, les associés peuvent prendre 4 semaines de congés par an. Et se libèrent un week-end sur 4.
L’entreprise a atteint un certain rythme de croisière. « Aujourd’hui, on produit en quantité suffisante. On s’interroge davantage sur le stockage. »