Aller au contenu principal

A la source... des légumes bio

De la production à la vente en passant par la conservation, le Gaec de la Source s’évertue à proposer des légumes bio de qualité.

Devant sa production de choux pointus de printemps, Nicolas Piron, un des 4 associés du Gaec de la Source.
Devant sa production de choux pointus de printemps, Nicolas Piron, un des 4 associés du Gaec de la Source.
© AA

Pas de place à l’improvisation au Gaec de la Source. « On a un planning de culture défini à la semaine », explique Nicolas Piron, l’un des 4 associés de l’exploitation maraîchère bio. L’agriculteur a présenté son entreprise lors de l’assemblée générale du Gabb Anjou, mardi 12 mars. A La Pommeraye, sur 12 hectares cultivés, le Gaec produit des légumes de saison bio. Sur 3 hectares, se trouvent une soixantaine de petits tunnels et 2 multichapelles. Tout est irrigué grâce à 2 retenues d’eau. Et sur 9 hectares non irrigables, sont produites pommes de terres et courges. Pour gérer les rotations des cultures, les maraîchers travaillent en îlot pour chaque famille de légumes. « Nous avons 5 îlots. Et nous alternons chaque année les familles de légumes sur les différents îlots. »

Le circuit court privilégié Toute la production est écoulée en vente directe : sur 7 marchés « mais aussi auprès d’une Amap et à quelques restaurateurs d’Angers ». Nicolas Piron est très attaché au circuit court. « Nous sommes une grosse structure pour du maraîchage, mais nous gardons une dimension sociale de proximité. » Les maraîchers emploient 4 salariés permanents. « Sur l’année, on doit être à une dizaine d’équivalents temps plein », précise Nicolas Piron.

Les différentes habitudes de travail ont permis aux 4 associés de « trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle », note Nicolas Piron.  Grâce à une organisation optimisée, les associés peuvent prendre 4 semaines de congés par an. Et se libèrent  un week-end sur 4.L’entreprise a atteint un certain rythme de croisière. « Aujourd’hui, on produit en quantité suffisante. On s’interroge davantage sur le stockage. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois