Aller au contenu principal

Initiative
Le Jardin de cocagne crée les filets solidaires avec la Ville d’Angers

Des tonnes de fruits et légumes non commercialisés sont récupérés sur les exploitations agricoles et au Min.

Lors des portes ouvertes les 16 et 17 septembre, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, les jardiniers guidaient le public à travers les serres.
Lors des portes ouvertes les 16 et 17 septembre, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, les jardiniers guidaient le public à travers les serres.
© AA

Depuis le printemps, le Jardin de cocagne angevin vend des fruits et légumes aux familles en situation de précarité de différents quartiers d’Angers. Cette nouvelle activité, qui s’ajoute à la distribution gratuite dans le cadre de l’aide alimentaire, élargit le champ de la solidarité cultivée par l’association. Les filets solidaires sont composés de légumes et fruits qui étaient destinés à la destruction, car non conformes pour le commerce, ou de stocks invendus du Min. Ils sont triés par des personnes qui ont quitté le Jardin de cocagne sans emploi et qui peuvent ainsi travailler quelques heures par semaine. Plusieurs agriculteurs ont accepté d’entrer dans la démarche : ils font un don, -défiscalisable-, de leur production à l’association, qui se charge de venir chercher les légumes ou fruits dans le champ.
Les filets sont vendus au prix de gros, une fois par semaine, dans les quartiers Saint-Léonard-Justices-Madeleine et Hauts de Saint-Aubin. La vente est parfois accompagnée de conseils culinaires. Trois nouveaux quartiers devraient être desservis d’ici la fin de l’année : Monplaisir, Belle-Beille, Deux-Croix-Banchais. “À l’horizon de trois ans, 1 000 ménages devraient être concernés par ces ventes”, explique Jean Presselin, président du Jardin de cocagne angevin. Contrairement aux craintes que cette initiative a pu susciter, elle permet un retour à la consommation de produits frais pour des personnes qui s’en étaient éloignées. “Ces achats ne prennent pas la place du marché classique de fruits et légumes”, rassure Jean Presselin, rejoint par le président de la Chambre d’agriculture. “Il n’y a pas concurrence avec la production classique”, confirme Jean-François Cesbron, qui participait samedi à une table ronde au Jardin de cocagne.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois