Le ministère de l’Agriculture révise en hausse le niveau de la vendange
Selon les estimations établies au 1er octobre 2018 par le ministère de l’Agriculture, la vendange française s’élèverait à 46,7 millions d’hectolitres (Mhl), contre 46,1 Mhl prévus fin août (44,5 Mhl selon les professionnels), a indiqué Agreste le 5 octobre. La production est revue à la hausse «en raison des précipitations favorables de la fin du mois d’août et d'une meilleure appréciation des pertes de production dues à la sécheresse ou au mildiou», selon Agreste.
La sécheresse persistante «aurait affecté localement les volumes de production, sans grande incidence sur le niveau national», explique la publication du ministère. La vendange serait ainsi supérieure de 27 % à celle de 2017, et de 6 % à la moyenne quinquennale. Les vendanges se sont achevées fin septembre dans la majorité des vignobles, notamment en Bourgogne, Beaujolais, Champagne et Alsace où elles sont remarquablement précoces.
Elles devraient se terminer mi-octobre dans le Val de Loire, les Charentes, le Bordelais et le Sud-Ouest. Elles se déroulent presque partout «dans des conditions climatiques sèches très favorables» qui permettent une récolte optimale à maturité, «dans un état sanitaire préservé».