Le plein de nouveautés à la journée technique de la MFR Chemillé
C’était la 9ème édition, mercredi 30 mars, à Chaudron-en-Mauges, de la journée technique organisée par la MFR de Chemillé, avec de nombreux partenaires. Zoom sur un matériel : la boudineuse.
"La boudineuse, je l’utilise aujourd’hui en maïs ensilage, pour les céréales immatures, et je vais commencer pour l’herbe », explique Daniel Jolivet. L’entrepreneur installé dans les Mauges a acquis quatre machines, qu’il présentait à la journée technique organisée par la MFR de Chemillé, mercredi, à Chaudron-en-Mauges. Il y voit beaucoup d’avantages. La qualité de conservation est mise en avant : « au niveau sanitaire, c’est très intéressant pour les éleveurs laitiers, parce le produit est inerté. Aucun conservateur n’est rajouté. Pour les laitiers, c’est l’avenir », assure l’entrepreneur.
Pour conserver toutes les qualités de son contenu, le boudin doit être correctement compressé. Seul bémol : une hétérogénéité de qualité qui peut apparaître entre une section et une autre du boudin. Mais globalement, « la qualité est aussi bonne que de l’enrubannage, avec des coûts moins importants ».