Aller au contenu principal

Agriculture de précision
Le sol au centre du raisonnement

Mercredi 5 octobre, le Campus de Pouillé organisait une journée technique en partenariat avec le service agronomie de Terrena.

« Toute l’agriculture de précision chez Terrena est basée sur le sol, seul élément qui reste stable dans le temps », expliquait Ludovic Patte, du service agronomie de  Terrena, devant des élèves de Bac pro et BTS.  Avec comme support une parcelle de 2 ha attenante au lycée, les élèves ont suivi  le raisonnement du début à la fin. D’abord, la mesure de la résistivité électrique des sols, réalisée par la société Géocarta, qui aboutit sur une carte de résistivité électrique (une sorte de “scanner” du sol). « Dans la parcelle, nous avons deux grands types de sols, une partie profonde, avec beaucoup plus de réserve utile, et une autre caillouteuse, montrait Thierry Moullec, enseignant en agro-équipement. Par exemple, si l’on fait du maïs, on sèmera moins dense dans la zone à faible potentiel ». Moduler les doses, c’est donc l’étape suivante après avoir analysé le sol. Guillaume Gazon, de la société Agréom, distributeur John Deere et Ludovic Patte, de Terrena, ont expliqué aux jeunes tout l’intérêt qu’il y a à utiliser, de manière optimale, du matériel de modulation de dose : confort de travail, réduction des intrants, gains de rendement, meilleure préservation des sols....
L’aspect économique est primordial. En fertilisation par exemple, l’autoguidage permet d’éviter les recouvrements : on estime à 10 à 15 % l’économie de fertilisant possible grâce à la gestion des sections (coupure de tronçons). « Certes le matériel est cher à l’achat, mais l’objectif est de le rentabiliser. Avec la modulation de dose, on peut gagner 60 à 80 euros/ha de marge en blé, 100 à 120 euros/ha en colza », argumentait Ludovic Patte. Pour le type de tracteur présenté, il faut compter entre 100 000 et 140 000 euros en fonction des options et 20 000 euros pour le distributeur de fertilisants. Répandue pour les fertilisants minéraux, la modulation de dose se développe aussi pour les semis, avec des semoirs monograines à entraînement électrique. « Il y a un énorme enjeu sur le maïs, où l’on peut gagner 15 % sur le coût de semence à l’hectare », soulignait Ludovic Patte.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois