Aller au contenu principal

Agriculture de précision
Le sol au centre du raisonnement

Mercredi 5 octobre, le Campus de Pouillé organisait une journée technique en partenariat avec le service agronomie de Terrena.

« Toute l’agriculture de précision chez Terrena est basée sur le sol, seul élément qui reste stable dans le temps », expliquait Ludovic Patte, du service agronomie de  Terrena, devant des élèves de Bac pro et BTS.  Avec comme support une parcelle de 2 ha attenante au lycée, les élèves ont suivi  le raisonnement du début à la fin. D’abord, la mesure de la résistivité électrique des sols, réalisée par la société Géocarta, qui aboutit sur une carte de résistivité électrique (une sorte de “scanner” du sol). « Dans la parcelle, nous avons deux grands types de sols, une partie profonde, avec beaucoup plus de réserve utile, et une autre caillouteuse, montrait Thierry Moullec, enseignant en agro-équipement. Par exemple, si l’on fait du maïs, on sèmera moins dense dans la zone à faible potentiel ». Moduler les doses, c’est donc l’étape suivante après avoir analysé le sol. Guillaume Gazon, de la société Agréom, distributeur John Deere et Ludovic Patte, de Terrena, ont expliqué aux jeunes tout l’intérêt qu’il y a à utiliser, de manière optimale, du matériel de modulation de dose : confort de travail, réduction des intrants, gains de rendement, meilleure préservation des sols....
L’aspect économique est primordial. En fertilisation par exemple, l’autoguidage permet d’éviter les recouvrements : on estime à 10 à 15 % l’économie de fertilisant possible grâce à la gestion des sections (coupure de tronçons). « Certes le matériel est cher à l’achat, mais l’objectif est de le rentabiliser. Avec la modulation de dose, on peut gagner 60 à 80 euros/ha de marge en blé, 100 à 120 euros/ha en colza », argumentait Ludovic Patte. Pour le type de tracteur présenté, il faut compter entre 100 000 et 140 000 euros en fonction des options et 20 000 euros pour le distributeur de fertilisants. Répandue pour les fertilisants minéraux, la modulation de dose se développe aussi pour les semis, avec des semoirs monograines à entraînement électrique. « Il y a un énorme enjeu sur le maïs, où l’on peut gagner 15 % sur le coût de semence à l’hectare », soulignait Ludovic Patte.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois