Aller au contenu principal

Le verre à moitié plein

Le cru 2020, marqué par la précocité, présente de bons résultats, tant qualitatifs que quantitatifs. Une bonne nouvelle dans une filière qui s’inquiète toujours des suites de la crise de la Covid-19.

© AA

« La production viticole s’établirait, en 2020, à 45 millions d’hectolitres, soit un niveau supérieur de 6 % à celui de 2019 » a annoncé le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture. « Des millésimes comme 2020 on en souhaite tous les ans », témoigne Laurent Ménestreau, président de la Fédération viticole de l’Anjou et de Saumur.


Des inquiétudes malgré la belle récolte
Les vendanges arrivent sur la fin. Exceptés les liquoreux, tout est récolté. Un cru marqué par la précocité, par la qualité et par de bons rendements, hormis sur certains blancs. « On aura largement de quoi honorer nos marchés, avec des qualités superbes en chenin, chardonnay, grelot ou encore en cabernet », détaille le président, également viticulteur à Pouançay, dans le nord de la Vienne. Seul petit bémol, la chaleur lors des vendanges, qui a contraint les viticulteurs à récolter tôt le matin, à la fraiche. L’adaptation a été le maître mot de cette année particulière à tout point de vue. Le Covid passant par là, un chamboulement des marchés était attendu. Au final ? « On s’en sort pas trop mal dans nos vignobles », atteste Laurent Ménestreau. « Les rouges  sont un peu plus à la peine. C’est à la fois lié à l’arrêt de la restauration et à une tendance de fond à la diminution de la consommation de rouge en France », poursuit-il. Cependant, si les chiffres de récolte sont bons, le millésime 2020 ne pourra pas effacer toutes les difficultés de certains domaines, notamment ceux tournés vers la CHR* et la vente directe. Il y a une diversité de situations. « Pour l’ensemble de la profession, il faut voir le verre à moitié plein, avec la belle récolte et le maintien des marchés. Mais pour certains viticulteurs, le verre est vide ».


*Café hotel restaurants

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois