Aller au contenu principal

Les coups de chaleur imposent la vigilance

Les risques dus à la chaleur et les départs d'incendies sur les cultures se multiplient alors que des températures record sont recensées dans le département.

Sur les chantiers de moissons, la surchauffe des machines est à éviter.
Sur les chantiers de moissons, la surchauffe des machines est à éviter.
© AA

Six degrés au dessus de la normale. Entre le 25 juin et le 6 juillet, la température moyenne des maximales atteignait les 29,6 degrés dans le département. Des résultats "qui placent 2015 en troisième position des années les plus chaudes sur cette période, après 1976 (34,9 degrés) et 1952 (30,1 degrés)", résume Jean-François Rigourd, technicien prévisionniste à Météo France Maine-et-Loire. Même si le cap de la vigilance orange canicule n'a pas été franchi (jamais trois jours consécutifs avec au moins 19 degrés de minimales et 35 degrés de maximales), au 1er juillet les minimales de 22,2 degrés recensées à Beaucouzé en font même la deuxième valeur la plus élevée depuis 1947 pour un début d'été, alors que les fortes chaleurs sont normalement ressenties en août.

Pour le commandant Bordas, du Service départemental d'incendie et de secours du Maine-et-Loire, qui recensait sur la journée du 6 juillet 2,5 hectares de blés détruits par le feu à Saint-Sigismond ou encore 5,5 hectares de chaume à Combrée, "il faut tout d'abord éviter une surchauffe des machines. Il est important de les laisser reposer car beaucoup de départs de feu partent de la mécanique et se propagent aux cultures." Le commandant ajoute qu'il faut "proscrire toute cigarette et les mégots qui risquent d'embraser les parcelles" et conseille également aux agriculteurs de placer à proximité des champs un tracteur avec une tonne à eau qui permettra, sinon d'éteindre un incendie, du moins de le retarder au maximum.

 


Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 10 juillet 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois