Aller au contenu principal

Les dégâts de sangliers et renards explosent

Agriculteurs et chasseurs tentent de réguler les populations de renards et de sangliers, dont les attaques se multiplient dans le département.

© AA

"Dès les premières reconnaissances à l'automne dernier nous avions remarqué qu'il y avait une forte présence de sangliers". Habitué aux dégâts causés sur ses cultures, Samuel Aubert, agriculteur à Pruillé, subit de plein fouet cette année les conséquences d'une "population en constante croissance et qui a explosé cet hiver". Toute les nuits durant huit jours au mois de mars, des sangliers sont venus se nourrir des pois semés sur une parcelle entourée de bois, propice au passage des animaux, et ont retourné les six hectares semés, la totalité de la production de pois du Gaec des Deux marronniers. "C'est la première culture de l'année, les bêtes se ruent dessus et ne laissent rien de côté. On a pu en voir près de 50 dans un champ, explique Samuel Aubert qui a ressemé toute la parcelle en maïs, des resemis pris en charge par la fédération de la chasse au titre de sa cotisation sanglier. Il y a des conséquences directes : le temps de travail et la perte de la récolte qui engendrent un trou financier importante. Mais la disparition de cette culture a aussi d'autres incidences comme par exemple sur notre déclaration Pac puisque l'on va perdre notre prime aux protéagineux ainsi qu'une SIE (surface d'intérêt écologique)." L'agriculteur avait déjà, deux ans auparavant, noté une dégradation de ses parcelles, mais n'avait jusqu'à lors jamais eu à réimplanter de culture.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 29 mai 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois