Aller au contenu principal

Maraîchage, les robots au boulot

La rencontre technique de la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire et du Comité départemental de développement légumier (CDDL) 49 a rassemblé 70 participants jeudi 20 septembre, dans le Saumurois (Maine-et-Loire).

Anatis, de la société vendéenne Carré.
Anatis, de la société vendéenne Carré.
© AA

L’après-midi était consacrée aux matériels de binage, avec une présentation, entre autres, des robots Anatis de chez Carré et Dino, de chez Naïo Technologies.

La société vendéenne Carré présentait le robot bineur Anatis, fonctionnant à l’énergie électrique. Deux types de batteries sont possibles : gel plomb ou lithium (autonomie supérieure, recharge plus rapide). Le prix de l’équipement va d’ailleurs dépendre du type de batterie. équipé d’une balise GPS et de 2 caméras, il réalise le binage en autonomie. Il collecte aussi des données utiles pour optimiser l’apport d’intrants (hygrométrie, température du sol, enherbement....).  L’agriculteur communique avec le robot via une tablette ou un smartphone. Il existe actuellement 3 modèles en fonctionnement dans des exploitations maraîchères de la région nantaise. Tarif : 100 000 euros environ.

Gain de temps, confort de travail et réduction de la pénibilité

Le robot bineur Dino, de Naïo Technologies, encore en cours de développement, est  utilisé dans une dizaine d’exploitations maraîchères en France, dont celle de Sébastien Breau (Villebernier), qui accueillait la journée technique. « Nous avons un partenariat de développement avec Naïo Technologies », explique Sébastien Breau, qui a acquis ce matériel pour  environ 100 000 euros. Gain de temps, confort de travail, réduction de la pénibilité sont les principales motivations qui ont poussé le maraîcher à investir : « Dino, il a l’avantage de pouvoir travailler le dimanche ! ». En plus de la salade, le robot est testé dans le Sud sur poireaux et carottes, laissant entrevoir de nouvelles perspectives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois