Aller au contenu principal

Végétal spécialisé
Pleins feux sur l’innovation avec le concours Vegepolys Valley

La 6ème édition du concours Vegepolys Valley a récompensé des initiatives innovantes sur la production et les usages du végétal de demain. Zoom sur les 3 projets lauréats (sur 9 candidatures présentées).

Les lauréats du Concours Vegepolys Valley, lors de la remise des prix, vendredi 3 décembre à Angers. De gauche à droite : Arnaud Besnier et Aurore Cottrel (Blue & Pastel), Jérémie Mallet ( Myceliance), Basile et Félix Gaulier (Romanesco).
© Vegepolys

“Blue & Pastel, le rêve bleu” est le projet de deux agriculteurs, Arnaud Besnier (Normandie) et Aurore Cottrel (Picardie) qui se donnent pour défi de pérenniser les exploitations agricoles avec de la diversification. La diversification qu’ils proposent est originale : c’est la culture de pastel des teinturiers, “l’or bleu”, une plante bisannuelle qui produit du pigment en première année et de l’huile en 2ème année. Blue & Pastel propose un processus innovant d’extraction industrielle d’un pigment naturel bleu issu de la plante, extraction réalisée jusqu’aujourd’hui artisanalement. « Notre projet est gagnant-gagnant pour l’agriculteur et l’industriel. Notre objectif est de limiter l’industrie polluante des colorants synthétiques », expliquent Arnaud Besnier et Aurore Cottrel. Soutenus par la Région Normandie, lauréats normands des Trophées de la Bioéconomie reconnus par le ministère de l’Agriculture et lauréats du concours Open Innovation (Cosmetic Valley), ils visent en particulier les domaines de la cosmétique et du textile de luxe... Leur objectif  : mettre en route une unité d’extraction industrielle de pastel en 2024 dans le Calvados, alimentée par des agriculteurs locaux.

Un lit de désherbageAutre projet primé, celui présenté par Félix et Basile Gaulier. Les deux frères, installés à Saint-Malo, diplômés pour le premier de  l’école Centrale de Lille et le second, de l’Ecole Normale supérieure de Cachan, ont nommé leur société Romanesco, comme le chou du même nom. Ils proposent un lit de désherbage, à propulsion électrique. « Nous avons créé un prototype en 2017 pour notre oncle qui est agriculteur en Normandie, avec pour objectif de réduire la pénibilité du désherbage manuel », expliquent Félix et Basile Gaulier. Le seul inconvénient : le matériel ne sert que 3 semaines par an.  Les deux frères travaillent donc, en collaboration avec des maraîchers, à multiplier les modules adaptables sur le châssis : des modules de semis, de repiquage, ou de récolte ou encore un module robotisé de désherbage. « Cet outil deviendrait le compagnon du maraîcher ». Objectif des deux frères : le démarrage d’une production en série pour l’automne 2022.

Un biostimulant pour le mycéliumLe projet Myceliance est lui, porté par Jérémie Mallet, ex-designer reconverti dans le domaine de l’agriculture, et en particulier du champignon. Son idée ? Produire un biostimulant, à base d’extraits végétaux, qui permet de raccourcir significativement le cycle de production du mycélium : « ce cycle passe de 3 à 2 semaines environ », explique Jérémie Mallet. Le lauréat a déposé un brevet. Il projette d’installer, d’ici 2024, un laboratoire de production en Anjou et de proposer à la filière ses produits, adaptés à toutes les variétés de champignons. Outre le concours Vegepolys Valley, il est également lauréat du Deep Tech BPI.Les lauréats bénéficient chacun d’un soutien financier de 10 000 euros, assorti d’un accompagnement opérationnel et stratégique offert par le pôle et ses partenaires.  Les projets seront présentés dans l’espace Vegepolys au prochain Sival.S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois