Porc : le marché de Plérin subit une baisse plus précoce qu'à l'accoutumée
Le cours du marché du porc breton (MPB) de Plérin a perdu 3,6 cents le kilo lors des deux séances de la semaine dernière (à 1,384€/kg), et plus de 10 cents depuis un mois et demi, rapporte le MPB dans sa dernière note de conjoncture parue le 4 septembre.
Les analystes du MPB s'étonnent de la précocité de cette baisse : « chacun cherche et avance une ou des explications à ces baisses de cours qui interviennent plus tôt dans la saison par rapport à la moyenne des années précédentes, le cours étant situé, il est vrai, beaucoup plus haut », commentent-ils. Traditionnellement le cours du porc fléchit à partir de septembre dans les pays du sud de l'Europe, avec le départ des estivants, la rentrée scolaire (budgets serrés) et la reprise de la production espagnole (baisse des températures).
Pour expliquer cette précocité, le MPB émet notamment l'hypothèse d'une baisse de la consommation française en 2017: les achats de porc frais en grande distribution sont en baisse de 13,1% sur la période du 10 juillet au 4 aout par rapport à 2016, selon le panel Kantar.
Par ailleurs le ministère de l'Agriculture vient de faire paraitre le 4 septembre, les derniers chiffres des abattages français de porcins ; ils sont « en repli prononcé » en glissement annuel : -3,3% en têtes et -3,4% en poid