Aller au contenu principal

Cultures
Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche

Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de semis de la Cuma Botanica est déjà en service.

Mercredi 14 avril à La Meignanne. Le salarié de la Cuma Botanica sème une parcelle de maïs au Gaec Anjou Breizh.
© AA

« Les sols sont ressuyés, nous avons eu 18 mm de  pluie ce week-end, ce qui a fait du bien », note Hubert Guérin, un des associés du Gaec Anjou Breizh.  Les températures restent toutefois fraîches et le vent souffle sur la parcelle, mercredi matin. Mais le Gaec a choisi de ne pas tarder pour implanter son maïs fourrage. Il a 41 ha à semer au total et en sème 21 ha dès maintenant, avec la Cuma Botanica. Sur la première parcelle, de 8 ha, un maïs demi-tardif, Rafika, a été choisi. « Avec les étés secs que nous avons, on préfère semer tôt,  explique Hubert Guérin. L’an dernier, le maïs que nous avons semé au 10 avril, en non irrigué, était beau, il a donné 13 à 14 tonnes de matière sèche/ha ». Pour ce premier semis réalisé sur un précédent prairie, un engrais starter, pour booster le  démarrage du maïs et un traitement insecticide contre le taupin ont été ajoutés. Un désherbage sera réalisé au stade 3 ou 4 feuilles.


A Saint Florent-le-Vieil, Nicolas Cadiou n’a pas tardé non plus pour semer 15 ha de maïs grain, le 8 avril, avec un peu d’avance sur le calendrier habituel. « Nous avons pu  épandre les effluents de bonne heure, donc nous semons, mais le maïs risque de mettre longtemps à lever avec les températures fraîches ». Deux variétés ont été implantées, du DKC4751, demi-précoce à demi-tardif et du Pioneer P312. L’agriculteur a semé également du tournesol en milieu de semaine.

S.H.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois