Aller au contenu principal

« Respecter l’équilibre de la nature »

à la SCEA de la Bigotterie, à Charcé-Saint-Ellier, Jean-Paul Bourgeais prône des méthodes plus respectueuses de la vie du sol. Sur certaines parcelles de maïs, les insecticides ont été remplacés par des trichogrammes.

Les capsules de trichogrammes sont efficaces à l'optimum dans un rayon de 12 m.
Les capsules de trichogrammes sont efficaces à l'optimum dans un rayon de 12 m.
© AA

Depuis 20 ans, Jean-Paul Bourgeais, agriculteur installé à Charcé-Saint-Ellier au sein de la SCEA de la Bigotterie, inscrit ses pratiques dans une logique d’écoute de la vie du sol.

« Si on tue la pyrale du maïs avec un insecticide, on tue aussi d’autres insectes utiles, comme les coccinelles. En automne, les champs se retrouvent donc envahis de pucerons... qui vont se transférer sur des parcelles adjacentes, notamment le blé, entraînant des maladies comme la jaunisse nanisante. L’insecticide tue aussi les carabes, qui mangent les œufs de limace et les petites limaces. Il faut alors traiter avec une autre solution chimique : on entre dans un cercle vicieux ».

Depuis 2007, Jean-Paul Bourgeais utilise des trichogrammes dans ses parcelles de  maïs grain, et a complètement arrêté les intrants chimiques. « Je n’ai constaté que des avantages. L’efficacité est de l’ordre de 70 %".

Les trichogrammes sont une solution 100 % naturelle avec « zéro toxicité. On peut donc évoluer dans les champs et manipuler le maïs sans risque. Et cela résoud le problème des parcelles situées à côté de maisons d’habitation ». Travailler avec des trichogrammes permet aussi de s’affranchir des contraintes météo, puisque la pose peut se faire même en cas de forte pluviométrie ou de sols détrempés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois