Aller au contenu principal

Réussir ses prairies avec les implantations sous couvert

Près d'une centaine d'agriculteurs se sont rendus vendredi 12 mai à la demi-journée bout de champ de la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou.

© AA

« Implanter des prairies sous couvert permet de gagner du temps à l'échelle de la rotation et de s'affranchir du risque de fort salissement de la prairie en 1ère année », explique Bertrand Daveau, ingénieur recherche et développement pour la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou. L'équipe de la ferme a présenté  ses résultats lors d'un bout de champ, vendredi 12 mai. Suite aux conclusions d'essais conduits en micro parcelles, la ferme a opté pour l'implantation de prairies à flore variée sous couvert d'une association céréales-protéagineux. Sont donc implantés à la fois du triticale, du pois fourrager, de la vesce et un mélange de graminées et de légumineuses.Technique facilitée depuis 2 ans grâce à l'acquisition d'un semoir à double caisson. Les parcelles sont semées entre le 10 et 20 octobre. Le choix de la date ? « Un compromis entre la prairie et les céréales », explique Bertrand Daveau. Le mélange céréalier est récolté en ensilage vers le 15 juin et « la parcelle peut être pâturée 1 à 3 mois plus tard suivant la sécheresse estivale », remarque l'ingénieur. La présence du couvert prairial n'affecte pas les rendements de l'association de 8 tonnes de matière sèche/hectare en grandes parcelles.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans L'Anjou agricole du 19 mai 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois