Aller au contenu principal

Semis de blé : tous au couvert !

À Meigné-le-Vicomte, Vincent Brulé sème 50 ha de blé sous couvert permanent. Un premier essai pour cet agriculteur de conservation, satisfait des conditions de semis.

© AA

À la manière d’une prairie pour un éleveur, le couvert est la pièce maîtresse d’un système en agriculture de conservation. À croire que le sol est pudique, et déteste être à nu.

Trèfle et blé
Chantre des couverts, Vincent Brulé est constamment à la recherche d’innovations et d’efficacité. Cette année, le blé est semé dans du colza, du trèfle blanc, du lotier et du trèfle violet, sur 50 ha. « Le colza, c’est les repousses de l’an dernier. J’ai broyé 2 fois depuis la récolte du colza, pour calmer le couvert », détaille Vincent Brulé. C’est toute la difficulté de ce type de semis. À la manière d’un funambule, l’agriculteur de conservation doit trouver le juste équilibre entre un couvert dense et bien réparti, qui étouffe les adventices, et un couvert qui laisse se développer le blé. Pour ce faire, le glyphosate est l’allié de Vincent Brulé. Avec, si besoin, un petit coup d’Allié, justement. Pour réussir un tel semis, il faut augmenter la densité. « On maximise nos chances de réussite, car il y a beaucoup de grains qui se perdent dans la couche de sol supérieure, composée en grande partie de matière organique en décomposition », explique l’agriculteur. En effet, les graines sont déposées dans un fin sillon, à 2 cm de la surface. L’astuce de l’agriculteur pour une bonne levée ? « 50 kg/ ha de super 45, qui agit comme un booster ». Pour les besoins en azote, ceux-ci sont en partie apportés par les légumineuses du couvert, meilleure famille pour les couverts permanents selon Vincent Brulé. « Ça repousse quand on coupe, et cela apporte de l’azote. Il faut une diversité de légumineuses pour une bonne couverture dans le temps et l’espace », détaille-til. Derrière le blé, le couvert sera donc déjà implanté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois