Aller au contenu principal

Simulation d'un foyer d'influenza aviaire en Anjou

Le nouveau plan Orsec de lutte contre les épizooties, validé fin 2014, a été testé mardi 26 avril. Les services de l'Etat ont simulé un cas d'influenza aviaire sur une exploitation avicole du Segréen.

En cas de détection d'un cas d'influenza aviaire sur une exploitation, des rotoluves sont mis en place par une entreprise spécialisée. Le rotoluve permet de désinfecter les voitures à chaque entrée et sortie de zone contaminée. Il se constitue de désinfectant et de paille.
En cas de détection d'un cas d'influenza aviaire sur une exploitation, des rotoluves sont mis en place par une entreprise spécialisée. Le rotoluve permet de désinfecter les voitures à chaque entrée et sortie de zone contaminée. Il se constitue de désinfectant et de paille.
© AA

Un cas d'influenza aviaire en Maine-et-Loire détecté ? Que feraient alors les services de l'Etat ? La préfecture du Maine-et-Loire a choisi cette maladie pour tester le nouveau plan Orsec de lutte contre les épizooties. Le plan a été validé en décembre 2014. L'exercice s'est déroulé mardi 26 avril dans une exploitation avicole près du Lion-d'Angers.
Le scénario ? L'éleveur s'alarme de symptômes des volailles de son élevage : troubles respiratoires, fièvre... Jeudi dernier, il appelle son vétérinaire sanitaire. « Celui-ci confirme les symptômes cliniques de l'influenza aviaire, il contacte alors la DDPP », explique Didier Boisseleau, directeur départemental de la protection des populations, en charge de l'exercice. Des fluides corporels sont alors prélevés sur les animaux vivants dès le vendredi. Les prélèvements sont analysés dans un laboratoire régional, à Nantes.

Barrières sanitaires
« Si le résultat est positif, les prélèvements sont à nouveau analysés par le laboratoire de référence de la maladie à Ploufragan, en Bretagne. » Dans l'exercice, les résultats positifs pour un cas de H5N1 sont communiqués lundi à la DDPP. « Dès que nous avons la confirmation du cas d'influenza aviaire, nous procédons au blocage de l'exploitation. » Le but : éradiquer le virus. Dans le scénario angevin, l'exploitation a 4 bâtiments de poulets labels. Vu la disposition des bâtiments, aucun risque n'est pris. « Tous les animaux seront abattus. » Mais avant, des mesures de biosécurité sont mises en place.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans L'Anjou agricole du 29 avril 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois